Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l'Agence de l'Eau > Détail de l'actualité

15 nouvelles rivières labellisées "en bon état"

Actualité du 29/11/16

La rivière Eyrieux

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse décerne son label 2016 "rivière en bon état" à 15 nouvelles rivières. Ce label récompense les gestionnaires des rivières qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leur cours d’eau.

Les lauréats de 2016

• Le Gardon de Sainte-Croix (Lozère),
• L’Orbieu amont (Aude),
• La Sorgue amont (Vaucluse),
• L’Eyrieux amont et ses affluents la Rimande et la Saliouse (Ardèche),
• La Savoureuse amont, la Rosemontoise amont et la Madeleine amont (Territoire de Belfort),
• Le Drugeon amont (Doubs),
• L’Augronne amont, la Combeauté amont et son affluent le Géhard (Vosges),
• Le Coulomb (Alpes de Haute-Provence),
• La Vésubie (Alpes-Maritimes).

La qualité de l’eau de ces rivières s’est fortement améliorée grâce aux actions mises en place pour réduire la pollution, mieux partager l’eau entre les usagers et les milieux aquatiques, redonner un fonctionnement naturel au cours d’eau, permettre la circulation des poissons et des sédiments et préserver les zones humides.

Pour Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : "Ce label est une reconnaissance du travail accompli collectivement avec nos partenaires depuis plusieurs années. Si la qualité de l’eau s’améliore et se maintient dans la durée, ce n’est pas un hasard. L’objectif de l’agence de l’eau est d’atteindre 66% des eaux en bon état écologique d’ici 2021 comme le prévoit le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2016-2021. Il reste beaucoup d’efforts à faire et ils pourront être récompensés par ce label".

20 paramètres mesurés

Pour évaluer la qualité des eaux et décerner le label, l’agence de l’eau prend en compte 20 paramètres qui témoignent de l’absence de pollutions organiques ou chimiques ainsi que le bilan de santé de la faune et de la flore des cours d’eau, notamment des poissons. En outre, les rivières éligibles au label ne doivent pas être soumises à des prélèvements excessifs ou à des déformations physiques importantes (digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…).
Ce label s’appuie sur un travail de suivi rigoureux des rivières. L’agence de l’eau collecte ainsi chaque année 3 millions de données sur les cours d’eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse et établit un classement selon 5 niveaux de qualité.

64 rivières déjà labellisées

Depuis le lancement du label en 2014, l’agence de l’eau l’a décerné à plus de soixante rivières : 40 en Auvergne-Rhône-Alpes, 14 en Bourgogne-Franche-Comté, 3 en Grand Est, 4 en Occitanie et 3 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La moitié des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse atteignent aujourd’hui le bon état et peuvent potentiellement accéder au label. Ce dernier peut être sollicité par les responsables de structure de gestion de rivières. Il est accessible à toute portion de cours d’eau où les acteurs locaux se mobilisent pour améliorer la qualité de l’eau. Le prochain appel à candidature au label aura lieu en 2017.

Dans quel état est ma rivière ?

Pour répondre à cette question, les agences de l’eau et l’Office national des milieux aquatiques ont créé une application mobile dédiée : "Qualité rivière". Les couleurs rouge (mauvais état), orange (médiocre), jaune (moyen), vert (bon), bleu (très bon), informent les citoyens sur l’état écologique des rivières qui les entourent et sur les poissons qui y vivent.

> En savoir plus sur le label "Rivière en bon état"

> Télécharger le communiqué de presse

<- retour vers Actualités de l'Agence de l'Eau

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01