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Les membres du comité de bassin Rhône-Méditerranée satisfaits !

Actualité du 14/12/17


Le comité de bassin

Dans le cadre du dispositif d’écoute client de l’agence de l’eau, une enquête de satisfaction* a été réalisée auprès des membres des comités de bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Objectif : mesurer leur taux de satisfaction et apprécier leur rôle dans le débat public sur l’eau.

Principaux résultats en Rhône-Méditerranée

  • Dossiers de séances

Les membres du comité de bassin Rhône-Méditerranée sont satisfaits du travail amont fourni par les services de l’agence de l’eau. Plus de 90% d’entre eux sont satisfaits des choix des sujets abordés et la satisfaction globale concernant les dossiers de séance reste de 100%.
Le format papier des dossiers de séance est encore très apprécié. La consultation du dossier dématérialisé via le site internet est en augmentation. Pour autant, une moitié des répondants (54,5%) ne sont pas favorables à une dématérialisation totale du dossier.

  • Fonctionnement du bureau du comité de bassin

Le fonctionnement actuel du bureau du comité de bassin est jugé satisfaisant. Toutefois, 41% des répondants, non membres du bureau, se disent insuffisamment informés des discussions qui ont lieu au bureau.

  • Echanges et dossiers d’actualité

La très grande majorité des membres (96%) est satisfaite de la manière dont les sujets sont traités en comité de bassin, et les deux tiers des répondants peuvent s’exprimer durant les séances ; certains se sentent néanmoins bridés sur leur temps de parole.
Les répondants sont satisfaits du niveau actuel d’information et d’implication du comité sur le SDAGE, mais un quart d’entre eux sont en attente sur le thème de la préparation du 11eme programme.

  • La formation des membres

Près de deux tiers des répondants sont favorables à une formation des membres du comité de bassin, comme le prévoit le code de l’environnement ; les thèmes suggérés sont techniques (40%) règlementaires (32%) ou plus globalement environnementaux (20%) ou concernent le rôle du comité.

  • Les attentes vis-à-vis du comité de bassin

- Participer à la gestion de l’eau : le comité de bassin est une instance "pour améliorer la stratégie/politique de l'eau" (38% des réponses) et une instance "de débat" (31% des réponses) ou "de décision" (24%).
- Echanger : rencontrer d’autres acteurs.
- S’informer : "mieux comprendre les enjeux sociétaux", "apprendre et découvrir les aspects réels et concrets de la concertation"

Points d’amélioration

En réponse aux préoccupations signalées, les principaux points d’amélioration concernent :

  • le retour d’information auprès de l’ensemble des membres du comité de bassin par les membres du bureau ;
  • la formation et l’information des membres du comité de bassin.

Des propositions seront faites aux membres du comité de bassin Rhône-Méditerranée

*Enquête réalisée entre le 19 septembre et le 6 octobre 2017 auprès des 165 membres du comité de bassin Rhône-Méditerranée. Le taux de participation s’élève à 33%. Une première enquête de satisfaction avait eu lieu en 2013.

> Télécharger les résultats complets de l’enquête

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