Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l'Agence de l'Eau > Détail de l'actualité

Parution du rapport d’activité 2016 de l’agence de l’eau

Actualité du 23/03/17

Couverture du rapport d'activité 2016 de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

La dynamique d’investissements en 2016 a été exceptionnelle.

Les rivières en sont les premières bénéficiaires avec un nombre de chantiers sans précédents pour leur redonner un fonctionnement naturel. Les collectivités ont répondu massivement à l’appel à projets GEMAPI lancé en 2015, et avec des projets matures.

Année très positive aussi pour la chasse au gaspi de l’eau avec de nouveaux records de volumes économisés, notamment par le secteur agricole. Mais il reste encore à finaliser trois-quarts des plans de gestion de la ressource sur les territoires en déficit, une priorité absolue pour éviter les conflits d’usage face au manque d’eau.

Comme attendu, la reprise des projets agricoles s’est largement confirmée en 2016 avec une hausse conséquente des demandes d’aides pour la conversion au bio et pour des pratiques moins polluantes. La protection des captages d’eau potable a également bénéficié d’une mobilisation croissante.

Les opérations de dépollution industrielle, moins nombreuses, ont en revanche par leur ampleur permis d’abattre de forts tonnages de rejets toxiques. 

Côté assainissement, la valorisation des eaux usées des stations d’épuration ouvre de nouveaux horizons. L’appel à projets pour réutiliser les eaux usées traitées a connu un franc succès. Et les collectivités sont toujours plus nombreuses à désimperméabiliser les sols pour mieux gérer les eaux pluviales. 

 

Télécharger le rapport d'activité 

<- retour vers Actualités de l'Agence de l'Eau

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01