Vous êtes ici : Accueil > Actualités de l'Agence de l'Eau > Détail de l'actualité

Publication d'une enquête sur les "élus de l'eau"

Actualité du 13/12/13

fontaine

L'agence de l'eau publie une enquête, réalisée par IRSTEA, sur les élus des collectivités des bassins Rhône-Méditerranée et Corse impliqués dans le domaine de l’eau.

Les résultats montrent le lien étroit qu'entretiennent les élus de l’eau avec l'aménagement du territoire et l’urbanisme. 26% y consacrent la plus grande partie de leur temps d’élu, devant la gestion de la collectivité (22%), suivie de près par l'eau (21%).
Ils sont 79% à dire que l'aménagement du territoire et l'urbanisme prennent en compte la gestion de l’eau et la moitié estime que l’eau et l’urbanisme ne doivent pas être gérés par une même structure, essentiellement en raison de "bonnes échelles" de gestion divergentes et par crainte de voir l’eau dominée par l’aménagement.
Pour les "élus de l’eau", les enjeux prioritaires sur leur territoire portent sur la préservation des eaux souterraines (cité par 50% d’entre eux), suivie par l’amélioration de l’assainissement et les économies d’eau (plus de 40% des répondants). D’un point de vue électoral, l’eau potable et les inondations sont considérés comme des enjeux majeurs (cités respectivement à 51% et 29%).

Les élus de l’eau plébiscitent les bonnes relations avec les conseils généraux (71% des répondants) et l’agence de l’eau (65%) et souhaitent recevoir de leur part un appui technique, dont l’Etat se retire progressivement depuis 2012 (rationalisation de la dépense publique).

Enfin, ils estiment que la directive cadre européenne sur l’eau, bien que source de procédure alourdie (39%) et de dépenses plus importantes (34%), a pour effet des milieux aquatiques et des cours d’eau mieux protégés (46%) et un nouveau souffle dans la gestion de l’eau (33%).

> Téléchargez la synthèse de l'enquête

> Téléchargez le rapport complet de l'enquête


Cette enquête a été réalisée en 2013 par IRSTEA-UMR G-EAU (contact : Sylvain Barone), et financée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à partir du questionnement de 309 élus siégeant au collège des collectivités territoriales des commissions locales de l’eau (CLE) et des comités de milieu.

 

<- retour vers Actualités de l'Agence de l'Eau

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01