Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Détail de l'événement

La valeur patrimoniale des espèces, des espaces et de leurs dynamiques

Le 30/09/2010

6e journée thématique de la ZABR


Jeudi 30 septembre 2010
Espace Tête d'Or, Lyon-Villeurbanne (69)


Le bassin du Rhône, territoire soumis à un gradient climatique important (des Alpes à la Méditerranée), dispose d’un patrimoine naturel et humain extrêmement important, original et diversifié qui subit de fortes pressions anthropiques. Depuis plusieurs années, l’ensemble des acteurs publics et privés du bassin s’est engagé dans une requalification de ce patrimoine.


Les équipes de recherche, membres de la ZABR, contribuent fortement à cette dynamique en étudiant les écosystèmes aquatiques, leur état, leur évolution et les résultats de leur gestion, mais aussi leurs interactions avec les sociétés qui se sont développées au plus près du fleuve.


Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’année de la biodiversité.


OBJECTIFS :
1 - Renseigner la communauté du bassin (scientifiques, gestionnaires, industriels), des recherches conduites sur la valeur patrimoniale des espèces, des espaces et de leurs dynamiques.


2 - Apprécier :
• Les composantes déterminant la valeur patrimoniale des espèces et des espaces
• Les relations entre habitats physiques, hydrologie, dynamique fluviale et biodiversité 
• les rapports des populations riveraines à ce patrimoine et à sa valeur
• Les effets des modes de gestion sur les dynamiques des espèces et des espaces.


Programme détaillé et inscriptions

Retour à la liste des évènements



AFAQ - ISO 9001 (activités Redevances, Primes et Données)

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01