Soutenir les projets de coopération

L’agence soutient des projets de coopération internationale. Son action est concentrée autour de priorités thématiques correspondant au savoir-faire métier de l’agence (gestion intégrée des ressources en eau et DCE, information sur l’eau, redevances, etc.) et dans le cadre de secteurs géographiques (pourtour méditerranéen, Union européenne et quelques DOM et pays d’Afrique francophone).

L’action internationale de l’agence est structurée en deux volets :

  • d’une part, la collaboration institutionnelle et technique avec des organismes exerçant les mêmes métiers (données sur l’eau, planification, redevances, aides…), ce qui inclut les relations avec les pays voisins, obligatoires pour la gestion des nappes ou cours d’eau transfrontaliers (Suisse, Espagne, Italie) ;
  • d’autre part, le financement de projets de solidarité dans les pays en voie de développement du pourtour méditerranéen et de l’Afrique. 

Les aides de l’agence

L’agence peut apporter une aide financière aux projets de coopération s'ils sont portés par :

  • des maîtres d’ouvrage publics ou privés assujettis à une redevance à l’agence de l’eau ;
  • des ONG françaises, dans la mesure où un maître d’ouvrage des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse s’implique dans le projet ou si le projet répond à une urgence humanitaire et satisfait aux mêmes critères d’éligibilité que les projets de développement.

La subvention de l’agence ne peut pas dépasser 80% du coût des études préalables aux travaux et 50% du coût des travaux, un minimum de 10 à 20% du coût total des opérations restant à la charge du bénéficiaire final.

En savoir plus

L’agence de l’eau et la coopération internationale

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01