Vous êtes ici : Accueil > Aides et Redevances > Aides pour les bassins Rhône-Méditerranée et Corse > Equilibre quantitatif > Réduire les prélèvements d'eau

Réduire les prélèvements d'eau (économiser 20 Mm3 par an, dont au moins la moitié sur les zones prioritaires du SDAGE)

 

L’objectif est d’économiser l’eau sur les bassins versants déficitaires identifiés par le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) afin d’assurer, dans la durée, la satisfaction des besoins des milieux et des usages. Dans la mesure où les économies d’eau ne suffisent pas, l’agence soutient la mobilisation de ressources de substitution.

L’agence peut intervenir sur des économies d’eau en dehors des bassins versants déficitaires, notamment sur les territoires les plus vulnérables au changement climatique, dans le cadre d’appels à projets. Des retenues de stockage pour l’irrigation peuvent également être financées sur ces mêmes territoires.

Économiser l'eau

Les économies d’eau peuvent concerner :

  • pour l’eau potable : la réduction des gaspillages, la suppression des fuites, la récupération des eaux de pluies pour l’arrosage ou le lavage extérieur, la réutilisation de l’eau usée traitée… ;
  • en agriculture : le passage à l’irrigation sous pression ou au goutte-à-goutte, le remplacement d’une culture consommatrice en eau par une culture moins consommatrice (voire son abandon), la suppression des fuites dans les canaux, l'optimisation de la gestion des ouvrages de stockage... ;
  • en industrie : le développement de technologies économes en eau, le recyclage de l’eau de refroidissement…

Les actions auprès des agriculteurs sont aidées au sein de démarches collectives et dans le cadre des Plans de Développement Ruraux Régionaux (PDRR).

Par ailleurs, un rééquilibrage de la répartition entre les différents usages de l’eau peut être obtenu en modifiant la gestion d’un barrage hydroélectrique, en fonction des besoins et des précipitations.

Mobiliser des ressources de substitution

L’agence peut aider le remplacement des prélèvements directs dans le milieu par des prélèvements dans des ressources qui ne sont pas en déséquilibre ou par stockage permettant de désaisonnaliser les prélévements.

Cela concerne :

  • la mobilisation de ressources souterraines à forte capacité de réserve et de renouvellement ;
  • les transferts à partir de ressources abondantes ;
  • le stockage (retenues, réalimentation de nappe).

 

Les aides de l’agence

Type d’intervention 

Taux de subvention

Économies d’eau (études et travaux) 

jusqu’à 80% sur les bassins déficitaires

Amélioration de la gestion des débits en aval des ouvrages  

jusqu’à 50%

Retenues de stockage, ouvrages de substitution (stockage, mobilisation ou transfert)

jusqu’à 80% sur les bassins versants déficitaires du SDAGE

Retenues de stockage en dehors des bassins versants prioritaires du SDAGE, sur appel à projets (adaptation au changement climatique)

jusqu'à 30 %

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01