Vous êtes ici : Accueil > Aides et Redevances > Aides pour les bassins Rhône-Méditerranée et Corse > Pollution agricole > Supprimer les pollutions ponctuelles dues aux pulvérisateurs de pesticides

Supprimer les pollutions ponctuelles dues aux pulvérisateurs de pesticides

Le remplissage et le lavage des pulvérisateurs de pesticides peuvent être une source de pollutions ponctuelles. Une aire de lavage et remplissage permet de supprimer ces risques de pollution.

L’aire destinée au lavage et au remplissage des pulvérisateurs doit être équipée d’un dispositif de traitement des eaux de lavage polluées par les pesticides. Le dispositif de traitement doit être choisi parmi la liste des procédés reconnus par les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie.

Les aides de l'agence de l'eau

L’agence de l’eau subventionne la création d’aires de lavage et de remplissage sur l'ensemble des bassins Rhône-Méditerranée et Corse: études et diagnostics préalables et investissement.

Sont éligibles  les agriculteurs et les CUMA, ainsi que les porteurs de projets collectifs tels que les collectivités, les coopératives agricoles, les négociants…

Type d’intervention

Bénéficiaires

Taux de subvention défini par l’encadrement européen (Programme de Développement Rural)*

Mise en place d’une aire de lavage et remplissage :
- études et diagnostics préalables
- investissement pour la construction et l’équipement de l’aire

Agriculteurs individuels
et CUMA

Porteurs collectifs comme les communes, négociants agricoles, syndicats, coopératives…

De 40 à 80% selon les Régions et le type de projet (collectif ou individuel) avec majorations possibles*

* Les taux de subvention ainsi que les critères et conditions de majoration sont variables selon les Régions et accessibles également dans les Programmes de Développement Ruraux Régionaux (PDRR). L’agence de l’eau contribue à hauteur de 50% du montant  de subvention fixé par la Région (voire 80% sur les aires d’alimentation de captage prioritaires).

 

 

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01