Vous êtes ici : Accueil > Aides et Redevances > Aides pour le bassin de Corse > Communication et éducation

Communication, sensibilisation et éducation à la préservation des milieux aquatiques

 

L'objectif-phare

  • Mettre en place une plateforme régionale d’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD)
 

Le programme de l’Agence se fixe pour objectifs de :

  • développer une stratégie de communication et d’éducation à la protection des milieux aquatiques à travers la définition de priorités d’interventions et la mise en œuvre de programmes qui puissent s’étendre sur l’ensemble des micros régions insulaires ;
  • définir les besoins locaux et régionaux et contribuer à la mise en place de partenariats avec les acteurs de l’éducation à l’environnement.

Les aides de l’Agence

Contribuer à la mise en œuvre de programmes/projets éducatifs dans le domaine de l’eau

Favoriser le partenariat avec les acteurs de l’E.P.M.A. (collectivités locales et territoriales, structures locales de gestion de l’eau, Education Nationale, associations socio-éducatives, sportives professionnelles, etc.). L’Agence accompagne les programmes/projets de communication et d’Education à la Préservation des Milieux Aquatiques (E.P.M.A.) à destination du grand public et des jeunes générations (public scolaire, périscolaire...).

Type d’intervention

Taux de subvention

Programmes pédagogiques relatifs au fonctionnement des milieux aquatiques insulaires

Jusqu’à 50%

Création d’outils pédagogiques

Jusqu’à 30%

Conditions particulières

  • Pour le public scolaire, validation du programme par l’Education Nationale
  • Pour tous les publics, programme conforme aux grandes orientations du SDAGE
  • Pour la création d’outils pédagogiques, mise en place d’un comité de pilotage pour le suivi du projet.

Impulser des campagnes spécifiques d’information et de sensibilisation sur le thème de l’eau

Type d’intervention

Taux de subvention

Campagnes spécifiques correspondant aux priorités de bassin (économies d’eau, protection des milieux remarquables, etc.)

Jusqu’à 70%

Conditions particulières

  • Sélection sur la base d’un appel à projets
  • Opération devant toucher le grand public uniquement avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs précis

Accompagner les autres actions d’information et de sensibilisation

Type d’intervention

Taux de subvention

Actions réalisées de façon ponctuelle (Fête de l’eau, conférences...) ayant un objectif affirmé de connaissance et/ou d’information - formation du public.

Jusqu’à 30%

Conditions particulières

  • Multi partenariat financier
  • Critères d’évaluation à définir

Dynamiser l’éducation à la préservation des milieux aquatiques au sein de la gestion concertée et l’utiliser pour communiquer et sensibiliser sur les thèmes stratégiques et prioritaires du programme

L’Agence accompagne les actions de sensibilisation du public au plus près du territoire en s’appuyant notamment sur les structures locales de gestion, et en visant en particulier les thèmes stratégiques et prioritaires du programme (pollution domestique, eau potable, gestion et partage de la ressource, protection et valorisation des zones humides, du littoral...).

Cette politique sera en particulier soutenue dans le cadre des contrats de milieux en cours de mise en place et des SAGE actuels ou à venir.

Elle peut également accompagner la création de postes dédiés à cette politique au sein des structures de gestion.

Type d’intervention

Taux de subvention

Actions de sensibilisation

Jusqu’à 50%

Postes d’animateurs (contrat ou SAGE)

50%

Conditions particulières

Pour les actions

  • Intégration dans un programme d’actions précis sur le territoire concerné et s’intégrant comme mesure d’accompagnement de la stratégie générale mise en œuvre dans le domaine de l’eau.

Pour les postes

  • Coûts plafonnés sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement des postes cofinancés
  • Soutien financier limité dans le temps (5 ans);
  • Poste devant être lié à une procédure contractuelle

AFAQ - ISO 9001 - Qualité - AFNOR Certification (activités Redevances, Primes et Données)

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01