Vous êtes ici : Accueil > Aides et Redevances > Evaluation de la politique d'intervention

L'évaluation de la politique d'intervention

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse s’est engagée dès la fin 2003 dans l’évaluation de sa politique d’intervention. Cette démarche a pour ambition de porter un regard objectif sur cette politique afin de la réorienter si nécessaire vers des interventions plus pertinentes, plus cohérentes au bénéfice du milieu naturel et en réponse aux attentes de la population.

 
 

Depuis 2010, le comité de bassin Rhône-Méditerranée porte le dispositif concernant les évaluations des politiques de l’eau sur le bassin. Les évaluations globales ne concernent désormais plus uniquement les politiques d’intervention de l’agence mais également les leviers réglementaires et les politiques contractuelles liées à l’eau.

Les politiques de l’eau sont donc analysées à la fois sur leurs aspects politique, technique, économique et social et sur le plan financier et les moyens humains sollicités, mais aussi dans leurs relations avec les partenaires extérieurs, les bénéficiaires ciblés, etc. À ce jour, trois-quarts des recommandations produites ont ainsi été déclinées dans les programmes d'intervention.

Cette démarche autocritique s’appuie sur les principes de la charte de l’évaluation de la société française de l’évaluation :

  • Le comité de bassin est responsable de la démarche, décideur et commanditaire des sujets d’évaluation. Il s’appuie, pour cela, sur son bureau qui constitue l’instance permanente d’évaluation associant des experts extérieurs pour plus de recul.
  • Les comités de pilotage politique et/ou technique intègrent parfois des partenaires extérieurs : élus, usagers, chargés de mission, État-agence… Les partenaires sont systématiquement interrogés durant l'évaluation.
  • Les évaluations sont conduites par des prestataires extérieurs spécialisés.

Ces évaluations permettent ainsi à l’agence d’avoir à la fois un regard extérieur et un jugement consensuel sur les politiques de l’eau afin d’améliorer in fine ses propres politiques d’intervention avec l’ensemble des acteurs.

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01