Vous êtes ici : Accueil > Connaissances > Etat des eaux

Etat des eaux

Prélèvements sur la Cadière (13)
Prélèvements sur la Cadière (13)

Les réseaux de mesure

Le suivi de l’état des milieux aquatiques est mis en œuvre à travers le programme de surveillance de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE). C’est un programme collectif de production de données réunissant l’agence de l’eau, les DREAL, l’ONEMA, l’IFREMER et le BRGM.

L’agence de l’eau intervient au niveau des deux volets du programme de surveillance de la DCE : 

  • le réseau de contrôle de surveillance de l’ensemble des masses d’eau, dont l’objet est de fournir une image représentative de la situation de l’ensemble des masses d’eau et de son évolution à long terme ;
  • le réseau de contrôle opérationnel des masses d’eau risquant de ne pas atteindre les objectifs environnementaux, dont l’objet est de vérifier l’efficacité des programmes d’actions de six ans.

L’agence de l’eau est maître d’ouvrage :

  • pour les eaux souterraines, de l’évaluation de l’état chimique du programme de surveillance (à l’exception de quelques sites pris en charge par certains Conseils généraux) ;
  • pour les cours d’eau, du volet physicochimique du réseau de contrôle de surveillance et de la totalité du contrôle opérationnel ;
  • pour les plans d’eau, de l’ensemble des volets, hors poissons, du programme de surveillance.

A travers ce dispositif, des données sur l’état des milieux sont ainsi acquises sur environ 1350 stations.
Par ailleurs, l’agence participe financièrement et techniquement à d’autres réseaux complémentaires au programme de surveillance sous maîtrise d’ouvrage locale.

 
 

L’évaluation des pressions de pollution et de prélèvement d’eau

Les redevances et les mesures de rejets, à travers la mise en place de l’auto-surveillance sur les stations et les réseaux d’assainissement, constituent une source d’informations à disposition de l’agence de l’eau. Ces données permettent d’évaluer les pressions sur les milieux aquatiques dues aux pollutions et aux prélèvements d’eau.

Une application de bancarisation et de mise à disposition des données mesurées sur les rejets, relatives notamment à l’auto-surveillance des stations d’épuration, est en cours de déploiement auprès des gestionnaires de ces stations. Elle contribue à la mise en place du système national d’information sur l’assainissement.

Une étude a été conduite pour améliorer la connaissance des prélèvements pour irrigation dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Elle montre que cette connaissance, par le biais des redevances, atteint aujourd’hui un bon niveau de représentativité des volumes réellement prélevés.

 

Retrouvez les données sur l’eau…

L’agence de l’eau assure avec ses partenaires publics, pour chaque bassin Rhône-Méditerranée et Corse, la bancarisation des résultats issus des réseaux de mesure de ces territoires. L’ensemble des données collectées sur l’état des milieux aquatiques est mis à disposition du public sur les sites Internet du Système national d’Information sur l’Eau.

 

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01