Vous êtes ici : Accueil > Connaissances > Programme "Etudes et recherche"

Le programme "Etudes et recherche"

Les études conduites par l’agence 

Photo dans un laboratoireL’agence réalise des études visant à apporter des éléments de méthode ou d’aide à la décision à des problématiques récurrentes ou nouvelles sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.

Ces études répondent globalement aux objectifs suivants :

  • acquérir ou approfondir les connaissances sur l’état, les pressions et le fonctionnement des milieux aquatiques, en lien avec certaines spécificités de bassins (biogéographiques, socio-économiques…) ;
  • comprendre les changements globaux, anticiper les évolutions et identifier les priorités d’actions ;
  • adapter les modes de décision et d’action aux nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques ;
  • évaluer la politique d’intervention de l’agence afin de la réorienter si nécessaire vers des interventions plus pertinentes, plus cohérentes au bénéfice du bon état des eaux et en réponse aux attentes de la population.

Les études aidées par l’agence

L’agence soutient financièrement des études à maîtrise d’ouvrage hors agence. Elles sont en lien avec les travaux aidés et concernent l’ensemble des porteurs de projets potentiels (collectivités, industriels, agriculteurs, associations, …). En effet, le soutien financier de l’agence aux travaux est conditionné par l’existence d’études ou de schémas préalables démontrant leur pertinence et leur cohérence. 

 

Le partenariat avec les organismes de recherche

L’agence de l’eau collabore avec la communauté scientifique afin de favoriser l’expertise pluridisciplinaire, nécessaire pour atteindre les objectifs de bon état de l’eau.

L’activité « études et recherche » de l’agence s’inscrit en complémentarité et cohérence avec les missions de niveau national portées par l’ONEMA, nouvel établissement public créé par la loi sur l’eau de 2006.
A ce titre, au-delà de sa contribution à cette stratégie nationale, l’agence couvre dans le périmètre des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse les questions scientifiques qui relèvent de la mise en œuvre des SDAGE, des programmes de mesures et de son 9e programme d’intervention.

Ces questions s’organisent essentiellement en trois axes :

  • les connaissances scientifiques préalables à l’élaboration de plans de gestion ;
  • les approches, méthodes, outils d’aide à la décision innovants ;
  • les indicateurs d’efficacité des plans de gestion
 

L’agence soutient également des études sur des réflexions territoriales permettant d’élaborer ou d’évaluer des démarches pluriannuelles, plurithématiques et concertées, dans le cadre de SAGE ou de contrats de milieux par exemple. 

 

Mise à disposition des études 

L’agence de l’eau met à disposition du public toutes les études qu’elle réalise ou qu’elle soutient. Elle  propose également aux acteurs de l’eau des guides techniques. Organisés en grandes thématiques d’actions (lutter contre l'eutrophisation des milieux aquatiques, agir sur les zones humides, atteindre l’équilibre quantitatif…), ces guides présentent les bonnes pratiques en termes de méthodes et de techniques et constituent une aide à la décision pour les acteurs de l’eau.

Dans notre Espace d’information

 

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01