Vous êtes ici : Accueil > En direct avec vous ... > Agriculteurs

Agriculteurs, l'agence de l'eau en direct avec vous...

Votre activité concerne l’eau à plusieurs titres :

  • Photo de cultures irriguées sous pivotvous avez besoin d’une eau de qualité pour abreuver vos animaux ou nettoyer votre laiterie ;
  • vous avez besoin d'eau en quantité pour iriguer certaines cultures ; 
  • les rejets de votre exploitation, s'ils ne sont pas contrôlés, peuvent dégrader la qualité de l'eau et des milieux aquatiques (eaux de lavage et de rinçage de laiterie ou des matériels de pulvérisation de pesticides, lisiers, purins...) ;
  • les épandages de fumiers, de lisier, d’engrais chimiques et la pulvérisation de pesticides peuvent également, s'ils ne sont pas maîtrisés, contaminer l’eau.

Concilier développement économique durable et protection de la ressource et des milieux aquatiques exige une gestion concertée de l’eau entre tous les usagers de l’eau.

Pour mieux gérer l’eau, l’agence de l’eau est votre partenaire

L'agence de l'eau  applique les principes pollueur-payeur et préleveur-payeur en émettant des redevances pour l'ensemble des usagers de l'eau. Concernant les activités agricoles les redevances s'appliquent sur la pollution issue des élevages, sur les ventes de produits phytosanitaires et sur les prélèvements d’eau pour l’irrigation.

L’agence de l’eau peut vous apporter conseils et appui financier pour la réalisation de certains de vos projets, si ceux-ci ont pour résultats une meilleure gestion et une meilleure qualité de la ressource en eau.

  • L’agence de l’eau finance les Plans de Développement Ruraux (hexagonaux et Corse) en subventionnant notamment le Plan Végétal pour l’Environnement, le Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevages et les Mesures AgroEnvironnementales Territorialisées (conversion Agriculture Biologique, mesures agroenvironnementales).
  • L’agence de l'eau attribue des aides aux agriculteurs dans le cadre de démarches collectives et de territoires prioritaires (bassins versants de rivières, nappes d’eau souterraine, bassins ou aires d’alimentation de captage…). 
 

Agriculteurs, l’info qui vous concerne

 

Les aides de l’agence destinées aux agriculteurs sont instruites par les Directions Départementales des Territoires (DDT, ex DDAF) et sont ensuite versées par l'Agence de Services et de Paiement (ex CNASEA).

Pour formuler votre demande d’aide, adressez-vous à la DDT du siège de votre exploitation.

Mieux circuler dans le site

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01