Vous êtes ici : Accueil > Espace d'information > Vidéothèque

Vidéothèque



Les films d'animation de l'agence sur les enjeux pour l'eau

La station d'épuration du futur, elle est pleine de ressources !

  • La station d'épuration du futur est une véritable usine de valorisation locale des eaux traitées. Elle produit de l'énergie, des matières premières et de l'eau recyclée de qualité destinée à d'autres usages tels que l'arrosage d'espaces verts et de golfs ou encore l'irrigation agricole. 

 

Zones humides, zones utiles : agissons !

  • La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle denier. Pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d'urgence ! Protéger les zones humides, c'est bon pour l'économie et l'attractivité des territoires.

 

Redonnons libre cours à nos rivières ! 

  • La circulation des poissons et des sédiments est vitale pour le bon fonctionnement des cours d'eau. Des solutions existent pour redonner libre-cours à nos rivières. Osons la continuité !

 

Une nouvelle gestion des rivières arrive à l’heure de la Gemapi. 

  • Redonnons à nos rivières un fonctionnement naturel pour limiter les crues, sécuriser les populations et améliorer la qualité de l'eau. L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée présentent un film sur les 3 idées clés pour réussir une autre gestion de nos rivières avec la nouvelle compétence GEMAPI: laisser plus d'espace à la rivière, freiner le débit de l'eau et gérer l'eau à l'échelle du bassin versant.

 

 

  • Version anglaise 

 

 

 

Eau et changement climatique : adaptons nous ! 

  • Le changement climatique est là. Adaptons-nous ! L’Etat, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les régions Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagés dans un plan d’adaptation au changement climatique. Désimperméabilisation des sols pour laisser l’eau s’infiltrer, chasse au gaspillage de l’eau, préservation des zones humides et de la biodiversité… le plan propose un panel de mesures pour réduire la vulnérabilité des territoires.



Retours d'expériences de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.

 

Mer & Littoral

  • Les "Pêcheurs Sentinelles" de la Méditerranée

    En tant que pêcheur et habitué de la mer Méditerranée vous avez vos habitudes, une sorte de rituel qui conditionne votre amour de la mer. Vous observez parfois des évènements inattendus qui suscitent l'intérêt. Une chose est certaine: votre regard a de la valeur !

Eau & Pollution

  • La vallée de l'Arve : mobilisation collective pour réduire la pollution industrielle
    Centre mondial de l'industrie du décolletage, la vallée de l'Arve connaît une importante pollution métallique (zinc, cuivre, nickel, chrome). Un plan d'action sous forme de "contrat de rivière" a été engagé avec les industriels de la vallée, suivi d'un contrat pluriannuel d'actions collectives. Une démarche partenariale entre le SIVOM de la région de Cluses, le Syndicat national du décolletage, le SM3A (Syndicat mixte d'aménagement de l'Arve et de ses abords) et l'Agence de l'eau. Objectif : reconquérir la qualité des eaux en réduisant les teneurs en métaux.

  • Le Bassin de Thau : préserver la qualité des eaux de la lagune
    Préserver la qualité des eaux du plus grand bassin de conchyliculture du littoral languedocien tout en faisant face à une urbanisation grandissante, c'est l'enjeu du programme innovant " Oméga-Thau ". Outre l'amélioration du réseau d'assainissement, ce projet permet de mieux comprendre les transferts de pollutions microbiologiques vers la lagune et d'anticiper leur impact sur les cultures marines.

  • Besançon : Source d'Arcier, source de qualité
    La Source d'Arcier alimente pour moitié en eau potable la ville de Besançon. Cette eau est filtrée naturellement par les marais de Saône. Des milieux à préserver de toute pollution. Un plan global mobilisant agriculteurs, industriels, employés municipaux et population riveraine a permis de réduire les pollutions générées par les herbicides issues de l'entretien des routes, voies ferrées, des activités agricoles et industrielles.

  • Zéro pesticide en ville : la gestion durable des espaces verts à Grenoble
    A travers l'exemple de la ville de Grenoble, ce film apporte un éclairage concret sur les solutions alternatives aux pesticides pour gérer les espaces verts. Dans un souci de préservation de l'eau et de la santé de ses habitants, la ville de Grenoble a en effet mis en place une politique de gestion différenciée pour ses 250 hectares d'espaces verts. Cette nouvelle façon de penser et d'entretenir les espaces verts en fonction de leurs usages permet de réduire drastiquement le recours aux pesticides, et notamment aux herbicides.

Eau & Restauration physique des cours d'eau

  • L'Yzeron : de l'espace pour l'eau, de la qualité pour la rivière
    Au début des années 60, l'Yzeron, cours d'eau torrentiel des Monts du Lyonnais, a été fortement artificialisé. Sans résoudre le problème des inondations, ces aménagements ont entraîné une dégradation de la qualité des eaux et un appauvrissement écologique. Depuis 2002, un programme de revégétalisation des berges et d'élargissement du lit de la rivière devrait permettre de restaurer les capacités écologiques de l'Yzeron.

  • Ardèche : des passes à poissons pour préserver la vie de nos rivières
    D'Aubenas au Rhône, le cours de l'Ardèche est interrompu par 9 barrages, dont le rôle est déterminant pour l'alimentation en eau potable de cette région très touristique mais aussi pour l'irrigation. Pour restaurer la libre circulation de l'alose et de l'Apron, espèce endémique du Rhône et fortement menacées, trois passes à poissons ont été réalisées dans le cadre du contrat de rivière "Ardèche et affluents d'amont" et de Natura 2000. Six autres passes à poissons sont prévues.

Eau & Biodiversité

  • Le Drugeon : retour gagnant à la nature
    Au cœur des hauts plateaux jurassiens, le Drugeon est à l'origine d'une richesse écologique remarquable. Dans les années 60, le tracé du cours d'eau a été rendu rectiligne afin de lutter contre les inondations et développer l'espace agricole. Une artificialisation qui a beaucoup dégradé la qualité du milieu. Un programme de recréation des méandres et d'échanges entre zones humides a permis de restaurer l'habitat et de multiplier par 10 la quantité de poisson à l'hectare.

Eau & Rareté

  • Le Verdon : pour que l'eau vive
    Le Verdon alimente en eau potable une partie du sud de la France, mais aussi cinq centrales hydroélectriques. C'est en outre un haut lieu des loisirs aquatiques. Autant d'usages qui entrent en conflit et pour lesquels une concertation a été menée pour un partage équilibré de la ressource. Pari gagné : le débit réservé dans le Verdon est augmenté pour permettre le bon fonctionnement des milieux, et turbiné par de petites centrales hydroélectriques pour limiter les pertes énergétiques.

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01