Vous êtes ici : Accueil > Connaissances

Connaissances des milieux aquatiques

L’agence de l’eau s’appuie sur des études et une surveillance des milieux aquatiques pour comprendre et analyser l’état des milieux aquatiques et les pressions de pollution ou de prélèvement d’eau, et apporter des éléments d’aide à la décision. Cette démarche permet à l’agence de s’adapter aux enjeux de la directive cadre sur l’eau (DCE), d’orienter sa politique d’intervention sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse et ainsi de contribuer à l’atteinte du bon état des eaux.

Photo de la source du Planey (70)
Source du Planey (70)

Des objectifs de connaissance, d’évaluation, d’information

L’ensemble des actions mises en œuvre, ou soutenues, par l’agence de l’eau en matière de connaissance des milieux aquatiques répond aux objectifs suivants :

  • contribuer à la connaissance nécessaire à la mise en oeuvre des réglementations européennes et nationales, et au suivi des SDAGE ;
  • connaître la qualité de la ressource en eau superficielle et souterraine et suivre son évolution ;
  • détecter d’éventuels nouveaux types de dégradation des milieux ;
  • évaluer l’impact sur le milieu naturel des rejets urbains et industriels, des pollutions diffuses et des ouvrages de prélèvement ou de modifications du régime des eaux et de la morphologie des milieux aquatiques (par exemple, l’aménagement des berges) ;
  • évaluer l’impact, sur les milieux, des actions de protection et de restauration des milieux aquatiques;
  • fédérer et mettre à disposition des acteurs de l’eau et du public les connaissances environnementales et informer l’ensemble des usagers sur la qualité de l’eau et son évolution.

Deux grands domaines d’actions

 

En partenariat avec l'ONEMA

La politique « Connaissance » de l’agence s’inscrit dans le nouveau paysage institutionnel instauré par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, en complémentarité avec l’ONEMA.

Nouvel établissement public, l’ONEMA a notamment pour mission de développer des actions de connaissance sur les écosystèmes aquatiques et les ressources en eau et leurs usages, en particulier au travers du Système d’Information sur l’Eau et au travers de sa politique d’études et de recherche.

L’agence de l’eau et l’ONEMA ont signé une convention de partenariat pour agir en complémentarité dans la collecte, la valorisation et la diffusion des données et connaissances des milieux aquatiques.

En savoir plus sur l’ONEMA

 

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01