Vous êtes ici : Accueil > Grands dossiers > Réduction de la présence de pesticides dans les eaux > Appel à projets : innovation et expérimentation en agriculture

Appel à projets : innovation et expérimentation en agriculture

L’agence de l’eau lance un appel à projets auprès des organismes de recherche et de diffusion des connaissances dans le secteur agricole.

Doté de 2 millions d’euros, il cible les projets innovants de réduction des pollutions par les nitrates et les pesticides, de réduction des volumes d’eau prélevés pour l’irrigation et de préservation des réserves en eau des sols.

Il est ouvert jusqu’au 31 mars 2017.

Les projets retenus pourront bénéficier d’un taux d’aides maximal de 80%.

> Téléchargez la fiche d’information

 

Comment candidater ?

Remplissez le formulaire de demande d'aide puis adressez-le à la délégation régionale dont vous dépendez.

> Téléchargez le formulaire de demande d'aide.

> Téléchargez le règlement de l'appel à projets.

Pour tout renseignement, contactez votre délégation régionale.

 

A qui s’adresse l’appel à projets ?

Sur tous les territoires des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, l’appel à projets s’adresse à tout organisme de recherche et de diffusion des connaissances  :

  • chambres d’agriculture,
  • stations expérimentales agricoles,
  • établissements d’enseignement et de formation agricole,
  • associations de développement agricole,
  • instituts techniques agricoles.

Quels projets sont soutenus ?

Tout projet de recherche, innovation et expérimentation en agriculture portant sur des enjeux prioritaires pour la politique de l’eau :

  • volet qualitatif : réduction de l’impact sur l’eau des nitrates ou des pesticides (et notamment herbicides) et limitation du transfert de ces polluants d’origine agricole.
    Les projets portant sur la suppression totale ou partielle de leur usage sont à privilégier puisqu’ils ont une incidence certaine sur l’amélioration de l'état des eaux.
  • volet quantitatif : réduction des volumes prélevés pour l’irrigation, développement de pratiques permettant de préserver ou améliorer la réserve en eau des sols et augmenter leur capacité d’infiltration.

Dans le cadre de cet appel à projets sont visées les dépenses de fonctionnement (poste) inhérentes au projet de recherche et d’expérimentation et les frais généraux associés, notamment ceux en lien avec la diffusion des résultats. Sont également visées les dépenses d’investissements (instruments, matériels, …) en lien avec le projet de recherche et d’expérimentation.

Quelles sont les aides de l’agence de l’eau ?

L’agence de l’eau attribue des aides jusqu’à 80 % du montant des dépenses éligibles.
Elle consacre une enveloppe financière de 2 millions d’euros pour cet appel à projets.

Calendrier

  • Jusqu’au 31 mars 2017 : dépôt des projets
  • D’avril 2017 à novembre 2017 : sélection des projets et décisions d’attribution des aides
 

Dynamiser l’innovation dans le domaine de l’eau

Le monde agricole est très actif et s’investit dans la recherche, l’innovation et l’expérimentation sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Il s’appuie pour cela sur un réseau de stations et de sites expérimentaux répartis dans les régions et couvrant la diversité des filières agricoles.
Cet appel à projets est mené en partenariat avec les financeurs historiques de la recherche agricole et notamment les conseils régionaux. L’agence de l’eau intervient donc en priorité dans le cadre des mesures correspondantes des programmes de développement rural régionaux (PDRR) dont les conseils régionaux sont autorités de gestion.

 

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01