Retour vers la page d'accueil du site des juniorsRetour vers la page d'accueil généraleL'agence en brefVotre avisDocumentationRetour vers la page d'accueil généraleAgence de l'eau Rhône-Méditérranée-Corse (site des juniors)

Les cahiers pédagogiques
Tous les thèmes
Choisissez parmi les thèmes du menu

Tous les métiers de l'eau
Tous les thèmes
Choisissez parmi les métiers pour mieux les connaîtreQuiz : testez vos connaissances

L'Agence en bref

 -> En France, la gestion des eaux est organisée autour de 7 bassins hydrographiques, qui correspondent aux 4 grands fleuves (bassin Adour-Garonne, bassin Loire-Bretagne, bassin Rhône-Méditerranée, bassin Seine-Normandie), à la Corse (bassin de Corse) aux rivières du Nord (bassin Artois-Picardie) et au bassin français du Rhin (bassin Rhin-Meuse).
Dans chaque bassin existe une Agence de l’eau, établissement public de l’Etat, placé sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et du Ministère des Finances.
L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse agit sur le bassin versant du Rhône et de ses affluents, sur le littoral méditerranéen, et sur la Corse.


L’Agence de l’eau est au service de trois grandes missions :
la lutte contre la pollution industrielle, agricole et urbaine,
la protection de la ressource et de l’alimentation en eau potable,
la restauration et la mise en valeur des milieux aquatiques.

L’Agence de l’eau n’est ni un distributeur d’eau, ni l’organisme chargé de la police de l’eau. Son rôle est d’apporter à tous les usagers de l’eau :
des conseils sur l’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau
et des aides financières pour résoudre ces problèmes.

Sachant que l’eau est une ressource rare et fragile, qu’il faut gérer et protéger, l’Agence met en oeuvre le triple principe instauré par la loi :
celui qui pollue l’eau paie,
celui qui prélève l’eau paie,
celui qui dépollue est aidé.
Et par conséquent, elle perçoit des redevances (sorte de taxes) de la part de tous les utilisateurs qui consomment et/ou polluent l’eau.
Ces redevances, dont le rôle est d’inciter à préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques, permettent à l’Agence d’apporter une aide financière aux usagers qui mettent en oeuvre des actions de lutte contre la pollution et d’aménagement des ressources en eau.

L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse a son siège à Lyon, et compte quatre délégations : Rhône-Alpes, Besançon, Marseille, Montpellier. Elle emploie, en 2004, 363 personnes.