Vous êtes ici : Accueil > Le bassin de Corse > Caractéristiques du bassin

Caractéristiques du bassin de Corse

1 région, 2 départements

Haute-Corse, Corse-du-Sud.

282 000 habitants

Avec une moyenne de 32 habitants/km², la Corse affiche la plus faible densité de population des régions de  France métropolitaine. Elle accueille 2,5 millions de touristes chaque année.

8 700 km²

Près de 1 000 km de côtes

Carte du bassin de Corse

Des particularités liées à l’insularité

  • Un relief montagneux
  • De fortes précipitations 900 mm en moyenne annuelle (< 700 mm sur le littoral, > 1000 mm dans la montagne), soit 8 milliards de m3 d’eau.
  • Un réseau hydrographique dense, composé de 3 000 km de cours d’eau de faible longueur (80 km maximum)
  • De très fortes variations de débits, entre les pluies automnales et les périodes estivales
  • 22 000 ha de zones humides (moins de 1% du territoire)
 

Les grands enjeux de l’eau du bassin de Corse

La gestion de la ressource en eau

Photo du Cap CorseLa Corse bénéficie d’une ressource abondante mais inégalement répartie. Certaines régions comme le Cap corse, la Balagne, le Sud Est, et les communes rurales de l’intérieur connaissent encore des difficultés d’approvisionnement.

Les prélèvements en eau sont destinés à deux usages : l’irrigation agricole (53%) et l’eau potable (47%). Ils sont satisfaits à 80% par les eaux de surface et à 20% par les eaux souterraines. Bien qu’ils répondent à des usages vitaux pour l’homme, ces prélèvements ont des impacts conséquents sur les milieux aquatiques.

Pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’île, sans altérer la qualité de l’eau, il est important de mieux connaître l’état des ressources en eau, d’assurer un équilibre quantitatif en anticipant les besoins, et de sensibiliser tous les utilisateurs à une gestion plus rationnelle.

La pollution

De manière générale, la pollution des milieux aquatiques reste limitée en Corse. Mais l’enjeu n’en est que plus fort du fait de leur qualité exceptionnelle et du rôle qu’ils jouent dans le développement économique de l’île.

Ainsi, il est important de poursuivre les efforts entrepris pour améliorer l’efficacité des systèmes d’assainissement, réduire les pollutions, qu’elles soient d’origine agricole, liées à un problème de déchets ou de substances dangereuses.

 

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01