Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > Avec des acteurs relais

Les partenariats avec des acteurs relais

L’agence développe des partenariats avec des acteurs « relais » qui n’assurent pas directement une maîtrise d’ouvrage mais portent des actions d’animation sur des problématiques communes à celles de l’agence. 

À titre d’exemple, des partenariats sont mis en place avec : 

Les SAFER 

Dans le cadre de la protection des aires d’alimentation de captages d’eau potable, la maîtrise foncière est une piste permettant d’encadrer les activités qui s’exercent sur les parcelles des bassins d’alimentation de captage. Les opérateurs fonciers que sont les SAFER (Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) sont sur ce thème des partenaires incontournables. Des conventions avec les SAFER du bassin sont signées afin de venir en aide aux collectivités gestionnaires de captages prioritaires. Leurs actions communes consistent à :

  • informer les collectivités sur les outils fonciers et la maîtrise des usages ;
  • exercer une surveillance du marché foncier ;
  • informer les collectivités sur les projets de vente et les porteurs de projets ;
  • mettre à disposition des documents méthodologiques de référence (exemple de bail environnemental).

Les DRAAF en tant qu'autorité académique de l'enseignement agricole

Un accord cadre a été signé le 8 octobre 2013 entre les DRAAF des bassins et l'agence de l'eau. Ce partenariat a pour objectif de promouvoir le rôle des lycées agricoles et de leur ferme expérimentale en matière d'exemplarité et d'innovation dans les pratiques agricoles au regard des enjeux de la politique de l'eau.

Coop de France

Les coopératives agricoles, de par leur lien au territoire, leur lien aux agriculteurs, leur place importante en termes de conseil (productions animales et végétales) et d'accompagnement des agriculteurs, leur implication dans les filières économiques de valorisation des productions agricoles, sont des acteurs de l'eau incontournables sur le territoire et peuvent contribuer favorablement à l'amélioration de la gestion de l'eau.

Dans ce cadre, l'agence et les délégations régionales de coop de France ont formalisé, par la signature d'un accord-cadre, leurs engagements mutuels afin d'améliorer leurs interventions sur la gestion de l'eau sur les plans quantitatif et qualitatif et de les harmoniser à l'échelle des territoires.

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01