Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > Avec les acteurs régionaux d'éducation à l'environnement

Les partenariats avec les acteurs régionaux d'éducation à l'environnement

Dans le cadre de sa mission d’information et de sensibilisation du public aux questions de protection de l’eau et des milieux aquatiques, l’Agence de l’eau s’engage au sein des « plateformes régionales d’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD) ».

Ces plateformes rassemblent acteurs institutionnels et associatifs autour d’une dynamique commune : l’élaboration d’une politique régionale concertée.

Objectifs

Face à la diversité et à la multiplicité des projets d’éducation à l’environnement, des plateformes régionales d’éducation à l’environnement (EEDD) se constituent. Elles rassemblent associations d’éducation à l’environnement, collectivités territoriales, services de l’Etat, Education nationale, Etablissement publics, etc. Leurs objectifs :

  • favoriser les échanges pour mettre en cohérence les objectifs et les stratégies ;
  • faciliter la diffusion et la mutualisation des informations, des outils ;
  • soutenir le montage, le développement et le suivi de projets ;
  • former les acteurs du territoire (adultes en formation, jeunes…), en développant des programmes pédagogiques.

Contexte

Depuis 2004, l’EEDD est intégrée dans les programmes scolaires de l’Education nationale et des établissements relevant du ministère de l’Agriculture, favorisant la transversalité des matières, la synergie et le travail en partenariat.

En 2005, la France se dote d’une Charte de l’Environnement, adossée à la Constitution française. Les principes fondamentaux de l’EEDD y figurent, et le cadre général de leur mise en application est défini dans la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD).

En outre, la Décennie 2005-2014 est placée par les Nations Unies sous le thème de « l’Education en vue du Développement Durable ».

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01