Vous êtes ici : Accueil > Pédag'eau > Gestion de l'eau > La gestion concertée par bassin versant

La gestion concertée par bassin versant

Loisirs sur l'eau : kayakistes sur le lac de Sainte Croix
Loisirs sur l'eau - Lac de Sainte Croix (04)

Les acteurs concernés par les milieux aquatiques d’un bassin versant peuvent s’associer pour définir ensemble les conditions d’utilisation de cette eau. C’est le principe de gestion concertée par bassin versant.

La concertation, pour satisfaire les différents usagers de l'eau

Concertée car l’eau fait l’objet de multiples usages qui dépendent les uns des autres : les prélèvements pour la consommation d’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité, les sports d’eau vive, la pêche, la réception des pollutions domestiques, industrielles, agricoles… Tous les usagers doivent donc se mettre autour de la table pour s’accorder sur la gestion de cette ressource unique.

Le bassin versant, l'échelle géographique pertinente

Les milieux aquatiques ne connaissent pas les frontières administratives et, conséquence directe du cycle de l’eau, ils sont tous interdépendants au sein d’un même bassin versant.

À titre d’exemple, pour définir et mettre en œuvre des objectifs de qualité de l’eau, il est inutile de s’intéresser aux pollutions d’une rivière en aval si l’on néglige celles d’un de ses affluents en amont… et réciproquement.

Ce principe de gestion concertée s’exerce à l’échelle des grands bassins Rhône-Méditerranée et de Corse au sein des comités de bassin, mais aussi, à l’échelle des rivières, au sein de commissions locales de l’eau et de comités de rivière.

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01