Vous êtes ici : Accueil > Pédag'eau > Cycle de l'eau

Le cycle de l'eau

  Une eau de 4 milliards d'années...

La Terre est recouverte à plus de 70 % d'eau. On la trouve sous de multiples formes : pluie, vapeur, rivières, océans, lacs, nappes souterraines, glaciers... sans oublier toute l'eau contenue dans le sol et la végétation. Depuis qu'elle est apparue sur Terre, il y a quelques 4 milliards d'années, la quantité d'eau présente sur la planète (l'hydrosphère) est restée inchangée. C'est toujours le même volume d'eau qui, sous l'effet de l'énergie solaire, ne cesse de se transformer, passant continuellement d'un état à un autre (gazeux, liquide, solide). C'est que l'on appelle le cycle naturel de l'eau.

... sans cesse renouvelée

L'eau de la Terre s'évapore pour former les nuages qui, au contact des couches froides de l'atmosphère, se condensent pour se transformer en pluie ou en neige. Ces précipitations retombent sur Terre et le cycle continue...

 

Repères

L'homme intervient sur le cycle de l'eau dès lors qu'il fait des prélèvements (usages agricoles, industriels...) et qu'il rejette de l'eau dans les rivières (stations d'épuration industrielles ou urbaines).

Par exemple, pour les besoins en eau potable, l'eau doit être traitée et contrôlée, de la source au robinet ; après usage, elle est nettoyée avant de repartir vers le milieu naturel.

 

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01