Vous êtes ici : Accueil > Pédag'eau > Menaces sur les milieux aquatiques > Aménagement du territoire

L'aménagement du territoire

La ressource en eau conditionne le développement. Mais dans le même temps, les milieux aquatiques subissent la pression des développements urbain, industriel, agricole, touristique et des infrastructures de transport.

Nécessaire à la vie, l'eau est un atout pour le développement: les populations se sont naturellement implantées à proximité des rivières et du littoral qui leur permettent, outre l'accès à l'eau potable, d'exercer de nombreux autres usages.

Les réalités géographiques de notre bassin (reliefs marqués, présence de grands cours d'eau, littoral méditerranéen...) conditionnent fortement la localisation des activités humaines. Certaines parties de notre territoire s'avèrent en effet particulièrement attractives, ce qui entraîne:

  • une urbanisation et une pression démographique grandissante;
  • le développement d'activités industrielles, agricoles et touristiques;
  • un réseau dense d'infrastructures de transport (ferroviaire, autoroutier – un tiers du réseau national -, voies navigables, activités portuaires...), contraint par la topographie à suivre les fonds de vallées.

Des impacts importants

Les politiques d'aménagement du territoire sont à l'origine de multiples pressions sur les milieux aquatiques:

  • les pollutions dues à l'augmentation de la pression démographique et à l'exercice d'activités industrielles ou agricoles (substances dangereuses, pesticides...);
  • l'augmentation de la demande d'eau (pour l'alimentation en eau potable ou pour l'irrigation par exemple);
  • le «bétonnage» des rivières et du littoral, qui concourt à la disparition des zones humides;
  • l'imperméabilisation des sols et l'accroissement de l'occupation des zones inondables qui aggravent les risques d'inondation et la vulnérabilité des personnes et des biens.

Vers des politiques plus «intégrées»

Il est essentiel de prendre en compte les enjeux liés à l'eau dans tout nouveau projet d'aménagement: disponibilité de la ressource en eau, risque d'inondation, qualité des milieux aquatiques... Ces enjeux sont connus des acteurs de l'eau, lesquels sont présents et organisés sur le territoire. Les «aménageurs» doivent donc avoir le «réflexe» d'associer les acteurs de l'eau à leurs projets et doivent accepter que dans certains cas, l'eau puisse être un facteur limitant au développement.

À l'inverse, les actions engagées dans le domaine de l'eau doivent aussi mieux prendre en compte les perspectives d'aménagement du territoire, ne serait-ce que pour permettre aux aménageurs de bâtir de véritables projets de développement durable.

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01