Vous êtes ici : Accueil > Pédag'eau > Menaces sur les milieux aquatiques > Pesticides

Les pesticides

Destinés à protéger les plantes et les récoltes, les pesticides ont un impact négatif sur les milieux aquatiques. Insecticides, fongicides, herbicides... ces produits chimiques sont utilisés à 90% par les agriculteurs mais ils servent aussi à l'entretien des espaces verts publics, des bordures d'autoroute et des voies ferrées, des jardins des particuliers. La réduction de la contamination passe par un changement dans les pratiques.

 

Repères

La France est le premier utilisateur de pesticides en Europe et le quatrième au niveau mondial.

 

Pollutions par les pesticides : de forts enjeux

Une partie des pesticides utilisés contamine l'air, les sols, les eaux superficielles, souterraines et côtières, et constituent une menace pour la santé publique et l'environnement.

Pour la santé publique

Les pesticides présentent des risques pour la santé des utilisateurs de ces substances : maux de tête, baisse de la fertilité, effets cancérigènes... La consommation d'eau potable, de fruits ou de légumes contenant des pesticides, même à très faibles doses, peut avoir des effets néfastes à long terme sur la santé des consommateurs.

Pour l'environnement

La présence de pesticides dans l'eau compromet le cycle de vie d'organismes aquatiques comme les algues ou les poissons. Pour ces derniers, on observe le développement de tumeurs, la perturbation des systèmes hormonaux, ou encore l'inhibition plus ou moins complète de fonctions vitales comme la respiration, la croissance, la reproduction...

Pour l'économie

Les surcoûts de traitement des eaux destinées à l'alimentation en eau potable et polluées par les pesticides sont importants.

Comment limiter la contamination des eaux par les pesticides

Les solutions de lutte contre la contamination des eaux par les pesticides supposent d'importants changements dans les pratiques agricoles et chez les autres utilisateurs, collectivités, gestionnaires d'infrastructures routières et ferroviaires, jardiniers amateurs.
Diminuer les quantités de pesticides épandus n'a que peu d'effet car une très faible quantité suffit pour dépasser les normes. Le plus efficace consiste à adopter des modes de production agricole sans pesticides en utilisant des techniques de désherbage mécanique ou thermique, ou bien des systèmes de lutte biologique contre les insectes. Le maintien de sols couverts de végétation est également une solution satisfaisante.
Contraignantes, ces actions doivent être conduites dans des zones prioritaires : dans les aires de captage d'eau potable, au bord des rivières.

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01