Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Missions

Les missions de l'Agence de l'eau

L'agence de l'eau intervient dans trois grands domaines :

  • la lutte contre la pollution ;
  • la préservation et la gestion de la ressource en eau ;
  • le soutien à la connaissance et à la coopération des acteurs de l'eau.
 

Les grands dossiers prioritaires

L’atteinte du bon état des eaux impose d’agir de manière ciblée et incitative.

Photo de Saint-Martin d'ArdècheCette logique d’intervention a amené l’Agence à prioriser certaines thématiques.

 

Dans le cadre fixé par les politiques nationales et européennes de gestion de l’eau, l’agence de l’eau met en œuvre, via son programme d’intervention, les orientations définies par les comités de bassin Rhône-Méditerranée et de Corse, véritables « parlements de l’eau » à l’échelle des grands bassins hydrographiques.

Le 10ème programme "Sauvons l'eau" de l’agence de l’eau, en cours jusqu'à fin 2018, constitue un des leviers d’action pour atteindre le bon état des eaux, préserver la santé et l’environnement et gérer la rareté de la ressource en eau.

Des redevances sur les usages de l’eau

Pour agir, l’agence de l’eau perçoit des redevances sur les usages de l'eau selon les principes “préleveur-payeur” et “pollueur-payeur”.

Des aides pour protéger l’eau et les milieux aquatiques

Le produit des redevances permet d'apporter des aides financières aux actions d'intérêt commun menées dans le domaine de l'eau par les collectivités locales, les industriels, les agriculteurs, les associations… : études, travaux, recherches, animation, assistance technique et toutes actions entreprises afin de lutter contre le gaspillage et la pollution, selon le principe “qui protège les milieux est aidé”.

L’agence de l’eau apporte un appui aux acteurs locaux de la gestion de l'eau en développant des outils méthodologiques, en conseillant les maîtres d'ouvrages, en animant des réseaux et en mettant en oeuvre des actions de sensibilisation.

 L’agence de l’eau n’assure pas directement la construction ou la gestion d’équipements.

La connaissance des milieux aquatiques

L’agence appuie son action sur des études et une surveillance renforcée des milieux aquatiques. Cet engagement fournit un indicateur pour l’agence afin d’évaluer l’efficacité de sa politique d’intervention.

 

En partenariat et en concertation

La mise en œuvre de cette politique concerne l’ensemble des acteurs de l’eau : collectivités et acteurs publics, usagers, acteurs économiques, qui devront rendre compte collectivement des résultats obtenus.
L’Agence a renforcé ses liens avec ces acteurs pour développer des programmes d’actions concertés, garants d’une efficacité renforcée.

Consulter la rubrique Partenariats.

 

ECOPASS - ISO 14001 - ISO 9001

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse • 2-4 allée de Lodz • 69363 Lyon Cedex 07
tél : 04 72 71 26 00 • fax : 04 72 71 26 01