Bilan de l'appel à projets "Economiser l’eau en agriculture"

L'appel à projets de l’agence de l'eau visant à encourager les agriculteurs à économiser l'eau en modernisant leurs infrastructures hydrauliques et en mettant en œuvre des technologies économes en eau s’est clôturé en septembre dernier. 28 projets d’économies d’eau vont être financés.

POURQUOI CET APPEL À PROJETS ?

Dans un contexte de changement climatique et de rareté de la ressource, des tensions peuvent apparaitre en période d'étiage pour concilier les besoins en eau des usagers et des milieux aquatiques. Afin de réduire la pression sur les cours d’eau, la modernisation des réseaux d’irrigation est nécessaire pour optimiser l'usage de l'eau en agriculture.

Le plan de bassin d’adaptation au changement climatique prévoit 20% d’économie d’eau sur les prélèvements destinés à l’irrigation d’ici 2030.

Les aides de l’agence seront attribuées aux projets sélectionnés suite aux appels à projets régionaux (selon leur calendrier spécifique) lancés par l’autorité de gestion de chaque programme de développement rural régional.

pour QUI ?

Sur les territoires des bassins Rhône Méditerranée et Corse, cet appel à projets s’adressait aux usagers agricoles bénéficiaires des mesures sur l’investissement en hydraulique agricole des programmes de développement ruraux (PDR) des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse.

QUELS SONTS LES PROJETS SOUTENUS ?

Les études et travaux relatifs aux thématiques suivantes sont aidés.

La modernisation des infrastructures hydrauliques pour économiser la ressource en eau :

  • régulation des ouvrages de distribution d’eau brute

  • amélioration de l’efficience

  • conversion des réseaux gravitaires en réseau sous-pression ou basse pression

la mise en œuvre de technologies économes en eau :

  • matériel de contrôle et de gestion de l’irrigation : pilotage, tensiomètres…

  • dispositifs hydro économes : passage au goutte-à-goutte…

QUELLES AIDES SONT ATTRIBUÉES ?

L’agence de l’eau attribue des aides jusqu’à 50% du montant des études ou travaux retenus, dans la limite du taux maximum défini dans le programme de développement rural (PDR). Le montant total des aides publiques est défini dans le PDR de chaque région. L’agence consacre une enveloppe financière de 5 millions d’euros pour cet appel à projets.

BiLAN

Téléchargez le bilan de l'appel à projets

Vous pouvez aussi être intéressés par