Espace presse de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

A la Une

51 % des rivières en bon état dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse

51 % des rivières en bon état dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie son nouveau rapport sur l’état des eaux qui s’appuie sur 5,5 millions d’analyses de surveillance annuelle des cours d’eau, nappes et plans d’eau des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Près de la moitié des cours d’eau sont en bon état écologique et 90 % des nappes souterraines affichent un bon état chimique. Avec le changement climatique, la préservation et la reconquête du bon état des eaux sont essentielles pour permettre aux milieux aquatiques de continuer à fournir des services durables aux activités humaines, et de se régénérer plus vite après des épisodes de sécheresses ou d’inondations.

Lire l'article du 22/11/2022
Eau et changement climatique : les comités de bassin s’engagent pour agir plus fort et plus vite dans les territoires

Eau et changement climatique : les comités de bassin s’engagent pour agir plus fort et plus vite dans les territoires

Après l’épisode de sécheresse intense qu’a connu la France cet été, qui laisse encore aujourd’hui des effets très perceptibles dans de nombreux bassins versants, les 7 comités de bassin de l’hexagone se sont réunis le 9 novembre lors d’une réunion inédite, en présence de Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie. Leur position est unanime : il est impératif d’agir plus vite, plus fort dans les territoires afin de mettre en place des solutions structurelles d’adaptation au changement climatique. Cette rencontre est une étape décisive pour définir la feuille de route gouvernementale pour l’eau, premier chantier de la planification écologique territoriale prévu pour début 2023.

Lire l'article du 09/11/2022
Renaturer les rivières pour s’adapter aux effets du changement climatique

Renaturer les rivières pour s’adapter aux effets du changement climatique

Crues intenses et dévastatrices, sécheresses de plus en plus longues, les phénomènes extrêmes liés au changement climatique se multiplient. Redonner un fonctionnement plus naturel aux milieux aquatiques, c’est les rendre plus robustes pour supporter les impacts du changement climatique. En été, cela peut contribuer à limiter l’asséchement des cours d’eau ou encore l’augmentation de la température de l’eau. C’est aussi une solution pour réduire les risques d’inondations et protéger les populations. Plus encore, la renaturation des rivières contribue à améliorer la qualité de l’eau et le cadre de vie et à favoriser le retour de la biodiversité.

Lire l'article du 18/10/2022
Edition 2022 de l’Appli

Edition 2022 de l’Appli "Qualité rivière" - En un clic, découvrez la qualité de vos rivières

Comme chaque année, les agences de l’eau actualisent leurs données sur la qualité de l’eau des rivières de France, qu’elles mettent à disposition du public via l’application gratuite « qualité rivière » consultable sur smartphone, tablette et sur PC. Les résultats des 12 000 points de surveillance sont cartographiés pour rendre compte de l’état écologique de l’eau et des espèces de poissons qui vivent dans les rivières. Les amateurs de baignade peuvent également utiliser l’appli qui renseigne en temps réel sur la qualité bactériologique des eaux grâce aux données du ministère de la Santé.

Lire l'article

Les films

Retrouver le bon état de nos eaux, de nos rivières, de nos lacs, de nos nap...  Voir la suite