A la Une

L’agence de l’eau renouvelle son expérimentation des paiements pour services environnementaux (PSE)
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour déployer, sur des territoires volontaires, des paiements pour services environnementaux (PSE) à destination des exploitations agricoles. L’objectif est de soutenir, à l’échelle des systèmes d’exploitation, le déploiement de pratiques agricoles à faible impact sur la ressource en eau, les milieux humides et la biodiversité qui leur est liée.

Filières économiques : appel à manifestation d'intérêt pour économiser l'eau et réduire les pollutions
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir les projets collectifs portés au sein d’une branche ou d’une filière professionnelle et visant à réduire les rejets de substances dangereuses dans l’eau ou à économiser l'eau.

Signature d’un accord cadre pour agir en faveur de la sobriété en eau et de la biodiversité
Ce vendredi 21 mars, veille de la Journée mondiale de l’eau, Voies navigables de France et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont signé à Dole (Jura) un nouvel accord-cadre 2025-2030 pour renforcer leur coopération dans la lutte contre les effets du dérèglement climatique. Ainsi, grâce à un plan d’action en faveur de la sobriété en eau et de la reconquête de la biodiversité, les deux établissements publics associent leurs forces sur plus de 1600 km de rivières et canaux gérés par VNF pour contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux en matière d’économie d’eau (- 10% des prélèvements d’ici 2030), de qualité des milieux aquatiques et humides et de reconquête de la biodiversité.

16 décembre 1964 – 16 décembre 2024 : 60 ans d’actions
Etiages et crues s’amplifient face aux effets du changement climatique, ce qui fragilise les cours d’eau et les rend plus vulnérables aux pressions démographiques, touristiques et au développement économique. Dans ce contexte, redonner aux rivières un bon fonctionnement est indispensable. Créées par la loi du 16 décembre 1964, les agences de l’eau agissent depuis 60 ans en faveur de la préservation et de la restauration des rivières. Pour anticiper les enjeux de demain et développer des solutions d'adaptation, elles s’appuient sur l'observation de ces milieux et la recherche scientifique.
Les films
Retrouver le bon état de nos eaux, de nos rivières, de nos lacs, de nos nap... Voir la suite