Espace presse de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

A la Une

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée adopte le projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2022-2027

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée adopte le projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2022-2027

Réuni ce jour à Lyon, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), document de référence qui tracera pour 6 ans les politiques publiques pour atteindre un bon état des eaux. Ce vote fait suite à une très large concertation des acteurs du territoire depuis un an. Il engage solidairement les collectivités locales, les mondes économique, agricole et associatif, et l’Etat avec en ligne de mire l’objectif de 68 % de masses d’eau en bon état écologique d’ici à 2027 grâce à des mesures ciblées et réalistes tenant compte de leur rapport coûts/efficacité.

Lire l'article du 25/09/2020
Tritons et papillons réinvestissent le Marais de Saône

Tritons et papillons réinvestissent le Marais de Saône

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse réunit ce jour, en présence de son directeur général Laurent Roy, les acteurs du territoire pour une visite de terrain consacrée à l’amélioration des fonctionnalités écologiques du Marais de Saône, vaste zone humide classée Espace Naturel Sensible par le Département du Doubs, qui contribue notamment à l’alimentation en eau potable de Besançon. Des travaux menés récemment par le syndicat mixte du marais de Saône en partenariat avec la fédération départementale des chasseurs du Doubs ont permis de densifier le réseau de mares forestières indispensables à la vie de amphibiens et de réouvrir des milieux favorables au damier de la succise, un papillon protégé en Franche-Comté.

Lire l'article du 21/09/2020
Première étape réussie pour le

Première étape réussie pour le "Marathon de la biodiversité" dans le Beaujolais

Frédéric Pronchéry, vice-président de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont réuni ce jour les acteurs du territoire lors d’une visite de terrain consacrée à la découverte de l’opération "Marathon de la biodiversité" qui a déjà permis de planter 22 km de haies et de créer ou restaurer une dizaine de mares, constituant ainsi un réseau bocager propice au maintien de la biodiversité. Cette opération illustre parfaitement l’une des mesures phares du plan national "France relance" qui prévoit de planter 7000 km de haies d’ici 2022.

Lire l'article du 17/09/2020
Améliorer la qualité et la gestion des milieux aquatiques : INRAE et l’agence de l’eau signent un accord de partenariat

Améliorer la qualité et la gestion des milieux aquatiques : INRAE et l’agence de l’eau signent un accord de partenariat

Mercredi 2 septembre 2020, Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE et Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau ont signé un accord-cadre de partenariat pour les cinq années à venir. Cette collaboration a pour objectif de renforcer les travaux de recherche et d’expertise sur le fonctionnement des milieux aquatiques des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse, en particulier pour mieux appréhender les effets du réchauffement climatique sur les ressources en eau et la biodiversité, mais aussi de faire progresser la connaissance sur la contamination des cours d'eau, lacs et lagunes par les micropolluants.

Lire l'article du 02/09/2020

Les films

Retrouver le bon état de nos eaux, de nos rivières, de nos lacs, de nos nap...  Voir la suite