Espace presse de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

A la Une

Contamination chimique en Méditerranée : un niveau bas depuis 20 ans mais une vigilance à maintenir

Contamination chimique en Méditerranée : un niveau bas depuis 20 ans mais une vigilance à maintenir

Petite par la taille, la Méditerranée est au confluent de grands enjeux environnementaux et socio-économiques. Ce trésor de biodiversité est soumis à une activité humaine intense. Pour limiter les effets néfastes liés à cette cohabitation, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Ifremer font front commun pour mieux déceler les contaminants chimiques présents sur ses côtes françaises et contribuer à faire barrage à la pollution. Aujourd’hui, les deux partenaires tirent le bilan de 20 ans de surveillance et affûtent leur stratégie future.

Lire l'article du 09/07/2021
Edition 2021 de l’Appli

Edition 2021 de l’Appli "Qualité rivière" : la qualité des rivières à portée de clics

L’édition 2021 de l’application gratuite « qualité rivière » des agences de l’eau est disponible sur smartphone, tablette et sur PC depuis cette année. Elle informe sur la qualité écologique des eaux des 12 000 points de surveillance des rivières de France et sur les espèces de poissons qui s’y trouvent. Et pour ceux qui aiment se jeter à l’eau, l’appli renseigne en temps réel sur la qualité bactériologique des eaux de baignade grâce aux données du ministère de la Santé. Vacanciers, pêcheurs, amateurs de sports d’eau… cette appli sera pour eux une source d’information complète et utile en cette période estivale.

Lire l'article du 09/07/2021
Le territoire rhônalpin en manque d'eau

Le territoire rhônalpin en manque d'eau

A l’occasion de sa journée d’échanges sur le partage de l’eau organisée ce jour à Lyon, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a réuni près de 150 participants (collectivités, représentants du monde agricole et économique) pour faire le point sur la disponibilité en eau dans le Nord du bassin Rhône-Méditerranée et sur les stratégies adoptées pour gérer collectivement une ressource en tension. Des plans de gestion de la ressource en eau (PGRE) sont très largement engagés, en concertation avec tous les usagers de l’eau. Ils les incitent en priorité à économiser l’eau. Il s’agit aujourd’hui de garder le cap de cette ambition commune.

Lire l'article du 06/07/2021
84 millions de m3 d’eau manquent en Languedoc-Roussillon

84 millions de m3 d’eau manquent en Languedoc-Roussillon

A l’occasion de sa journée d’échanges sur le partage de l’eau organisée le 29 juin à Montpellier, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a réuni près de 200 participants (collectivités, représentants du monde agricole et économique) pour faire le point sur la disponibilité en eau dans le sud du bassin Rhône-Méditerranée et sur les stratégies adoptées pour gérer collectivement une ressource en tension. Des plans de gestion de la ressource en eau (PGRE) sont très largement engagés, en concertation avec tous les usagers de l’eau. Ils les incitent en priorité à économiser l’eau. Il s’agit aujourd’hui de garder le cap de cette ambition commune.

Lire l'article du 30/06/2021

Les films

Retrouver le bon état de nos eaux, de nos rivières, de nos lacs, de nos nap...  Voir la suite