A la Une

La nouvelle version de “Qualité Rivière” est disponible !
« Qualité Rivière » développée par les agences de l’eau est l’appli idéale pour les amoureux de nature et de balades au fil de l’eau. Grâce à une carte interactive, elle permet de repérer facilement l’état écologique des rivières, d’identifier les espèces de poissons présentes et de suivre la qualité de l’eau des sites de baignade. Gratuite et mise à jour chaque année, l’application est disponible sur smartphone, tablette et ordinateur.

Reconquérir les habitats marins de Méditerranée, une priorité pour l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
La Méditerranée subit directement les effets du changement climatique qui augmentent la température de l’air et de l’eau avec des conséquences sur les écosystèmes marins. La récente Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC) a souligné l'extrême fragilité de ces milieux et l'urgence d'une meilleure protection. Il est possible d’agir pour réduire les pressions sur les habitats côtiers en évitant notamment que la pollution, le mouillage des bateaux, l’artificialisation du littoral ou les déchets plastiques ne les fragilisent davantage. Plus la nature est forte, mieux elle résiste aux effets du changement climatique. C'est pourquoi, dans le cadre de son 12e programme d'intervention 2025-2030, l'agence de l'eau prévoit de renforcer ses actions en faveur de la restauration des habitats marins, en phase avec les exigences du règlement européen sur la restauration de la nature. Chaque année, elle consacre environ 100 millions d'euros à la protection de la Méditerranée et du littoral.

L’agence de l’eau renouvelle son expérimentation des paiements pour services environnementaux (PSE)
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour déployer, sur des territoires volontaires, des paiements pour services environnementaux (PSE) à destination des exploitations agricoles. L’objectif est de soutenir, à l’échelle des systèmes d’exploitation, le déploiement de pratiques agricoles à faible impact sur la ressource en eau, les milieux humides et la biodiversité qui leur est liée.

Filières économiques : appel à manifestation d'intérêt pour économiser l'eau et réduire les pollutions
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir les projets collectifs portés au sein d’une branche ou d’une filière professionnelle et visant à réduire les rejets de substances dangereuses dans l’eau ou à économiser l'eau.
Les films
Retrouver le bon état de nos eaux, de nos rivières, de nos lacs, de nos nap... Voir la suite