A la Une

Signature d’un accord cadre pour agir en faveur de la sobriété en eau et de la biodiversité
Ce vendredi 21 mars, veille de la Journée mondiale de l’eau, Voies navigables de France et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont signé à Dole (Jura) un nouvel accord-cadre 2025-2030 pour renforcer leur coopération dans la lutte contre les effets du dérèglement climatique. Ainsi, grâce à un plan d’action en faveur de la sobriété en eau et de la reconquête de la biodiversité, les deux établissements publics associent leurs forces sur plus de 1600 km de rivières et canaux gérés par VNF pour contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux en matière d’économie d’eau (- 10% des prélèvements d’ici 2030), de qualité des milieux aquatiques et humides et de reconquête de la biodiversité.

16 décembre 1964 – 16 décembre 2024 : 60 ans d’actions
Etiages et crues s’amplifient face aux effets du changement climatique, ce qui fragilise les cours d’eau et les rend plus vulnérables aux pressions démographiques, touristiques et au développement économique. Dans ce contexte, redonner aux rivières un bon fonctionnement est indispensable. Créées par la loi du 16 décembre 1964, les agences de l’eau agissent depuis 60 ans en faveur de la préservation et de la restauration des rivières. Pour anticiper les enjeux de demain et développer des solutions d'adaptation, elles s’appuient sur l'observation de ces milieux et la recherche scientifique.

Citoyens, donnez votre avis !
Jusqu’au 25 mai, tous les habitants des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse sont invités à donner leur avis sur les enjeux de l’eau et les risques d’inondation. Le changement climatique, les sécheresses, les inondations, la qualité de l’eau et ses effets sur notre santé, le déclin de la biodiversité… sont des sujets d’actualité qui nous concernent tous. Pour relever ces défis, les politiques publiques doivent répondre aux préoccupations grandissantes des citoyens.

Programme 2025-2030 des agences de l’eau : plus de 2 milliards d’euros par an pour accompagner les défis de l’eau
60 ans après la loi qui a créé les agences de l’eau, les nouveaux programmes d’intervention des agences de l’eau portent une ambition renouvelée et des moyens renforcés. Dotés d’une capacité d’aide de plus de 2 milliards d’euros par an, ils vont permettre d’accompagner la transition écologique des territoires en réponse aux défis majeurs de la restauration du bon état des eaux, de la reconquête de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique. Les 12e programmes, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2025, pour 6 ans, constituent un des leviers principaux de la mise en œuvre du Plan eau, des Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et des Plans d’adaptation au changement climatique des bassins.
Les films
Retrouver le bon état de nos eaux, de nos rivières, de nos lacs, de nos nap... Voir la suite