Lettre A du Glossaire de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

+
AA
Assainissement Autonome.
AAC
Aire d’alimentation de captage
AC (assainissement collectif)
Mode d'assainissement constitué par un réseau public de collecte et de transport des eaux usées vers un ouvrage d'épuration.
Acteurs de l’eau
Toutes les catégories d’usagers ayant un lien avec le domaine de l’eau (consommation, prélèvements, rejets, pêche professionnelle, loisirs nautiques…) : représentants des collectivités, particuliers, industriels, agriculteurs, distributeurs d’eau, associations de consommateurs, protection de l’environnement, associations sportives…
Adaptation au changement climatique
Ajustement des systèmes naturels ou humains, en réponse à des stimuli climatiques ou à leurs impacts, afin d’atténuer des effets néfastes ou exploiter des opportunités bénéfiques.
AEP (alimentation en eau potable)
Ensemble des équipements, services et actions qui permettent de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur (à partir d’une eau brute), distribuée ensuite aux consommateurs. On distingue 4 étapes : prélèvements et captages, traitement pour rendre l'eau potable, adduction (transport et stockage), distribution.
Agence de l’eau
Établissement public de l'État placé sous la tutelle du ministre chargé de l'environnement. Dans le bassin ou groupement de bassins, l'agence de l'eau met en œuvre le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l'alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques. Elle mène, de plus, une politique foncière de sauvegarde des zones humides approuvée par le comité de bassin. Ses ressources proviennent essentiellement de la perception de redevances sur les prélèvements et la pollution des eaux. L'agence de l'eau apporte des concours financiers aux actions d'intérêt commun qui contribuent à la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques ; actions de dépollution, de gestion quantitative de la ressource ou de restauration et de mise en valeur des milieux aquatiques, par exemple. L'agence de l'eau fait partie du secrétariat technique de bassin et assure le secrétariat du comité de bassin.
Alluvions
Dépôts constitués par des matériaux solides transportés et déposés par les eaux courantes (cailloux, graviers, sables, limons).
Amphihaline
Défini par opposition à l'assainissement collectif, il s'agit de l'ensemble des filières de traitement qui permettent d'éliminer les eaux usées d'une habitation individuelle, unifamiliale, en principe sur la parcelle portant l'habitation, sans transport des eaux usées. Une extension concerne le traitement des eaux usées de quelques habitations voisines sur un terrain privé. Il s'agit toujours d'assainissement autonome mais groupé. En revanche un groupement qui comporte un petit réseau de collecte et un dispositif de traitement (épandage, massif filtrant, etc.) sur terrain communal est considéré comme un assainissement collectif.
Annexe fluviale (ou annexe hydraulique)
Milieu aquatique et humide en relation permanente ou temporaire avec le milieu courant par des connexions superficielles ou souterraines : iscles, îles, brotteaux, lônes, bras morts, prairies inondables, forêts inondables, ripisylves, sources et rivières phréatiques, milieux secs et habitats associés étroitement à la dynamique fluviale et à la nature des dépôts…
AOX
Organo-halogénés adsorbés sur charbon actif
Aquifère
Formation géologique continue ou discontinue, contenant de façon temporaire ou permanente de l’eau mobilisable, constituée de roches perméables (formations poreuses et/ou fissurées) et capable de la restituer naturellement et/ou par exploitation (drainage, pompage…).
Aquifère karstique
Aquifère présent dans un karst. Son comportement est caractérisé par une hétérogénéité et un compartimentage du réservoir qui se traduisent par deux grands types de fonctions : la fonction conductrice qui donne lieu à des écoulements rapides par les conduits karstiques interconnectés (fissures qui ont été élargies par dissolution) et qui explique la grande vulnérabilité aux contaminations de ces aquifères et la vitesse de déplacement des pollutions ; la fonction capacitive, assurée principalement par les zones fissurées et micro-fissurées, qui sont le siège de vitesses d'écoulement plus lentes et autorisent une capacité de stockage variable selon les calcaires.
ARS
Agence régionale de santé
Assainissement
Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d'une agglomération (assainissement collectif), d'un site industriel, d’une infrastructure de transport ou d'une parcelle privée (assainissement autonome) avant leur rejet dans le milieu naturel.