-
Territoire drainé par un cours d'eau et ses affluents. Il est délimité par des frontières naturelles, les crêtes des sommets (ligne de partage des eaux), qui déterminent la direction de l'écoulement des eaux de pluie vers un cours d’eau. En France, le bassin versant est aussi une circonscription hydrographique. C'est à l'échelle d’un ou plusieurs bassins versants que sont élaborés le SDAGE et son programme de mesures. C'est aussi à cette échelle qu'opèrent les comités de bassin, les préfets coordonnateurs de bassin, les délégations de bassin, et les agences de l'eau.
-
Qualifie les organismes et les processus qui ont une relation avec le fond des lacs, des cours d'eau ou de la mer.
-
Désigne la diversité biologique rencontrée dans un espace donné. La biodiversité est considérée au niveau des communautés biologiques (habitats naturels), des espèces et de leur patrimoine génétique dont l’expression peut varier en fonction des territoires. Elle peut être appréciée en fonction par exemple de l'importance numérique des espèces animales ou végétales présentes sur cet espace, de leur originalité ou spécificité et du nombre d'individus qui représentent chacune de ces espèces.
-
Objectif, fixé par la directive cadre sur l’eau 2000/60/CE, à atteindre pour les milieux aquatiques avant 2015 (sauf en cas de report de délai ou de définition d’un objectif moins strict). L'état chimique comporte deux classes : bon et mauvais. Le bon état chimique d'une eau de surface est atteint lorsque les concentrations en polluants (dont substances toxiques prioritaires) ne dépassent pas les normes de qualité environnementale (concentration d'un polluant dans le milieu naturel à ne pas dépasser). Le bon état chimique d'une eau souterraine est atteint lorsque les concentrations de polluants ne montrent pas d'effets d'entrée d'eau salée, ne dépassent pas les normes de qualité et n'empêchent pas d'atteindre les objectifs pour les eaux de surface associées.
-
Objectif à atteindre pour l'ensemble des eaux en 2015, conformément à la directive cadre sur l'eau 2000/60/CE, sauf en cas de report de délai ou de définition d'un objectif moins strict. Le bon état d'une eau de surface est atteint lorsque son état écologique et son état chimique sont au moins "bons". Le bon état d'une eau souterraine est atteint lorsque son état quantitatif et son état chimique sont au moins "bons".
-
Objectif, fixé par la directive cadre sur l’eau 2000/60/CE, à atteindre pour les milieux aquatiques avant 2015 (sauf en cas de report de délai ou de définition d’un objectif moins strict). L'état écologique est l'appréciation de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques associés aux eaux de surface. Il s'appuie sur ces critères appelés éléments de qualité qui sont de nature biologique (présence d'êtres vivants végétaux et animaux), physicochimique ou, pour le très bon état écologique seulement, hydromorphologique. L'état écologique comporte cinq classes : très bon, bon, moyen, médiocre et mauvais. Il est évalué sur la base d'un écart entre une situation observée et des conditions de référence, définies par type de masse d'eau (situation pas très peu influencée par l'activité humaine). Les valeurs de référence peuvent aussi être déterminées par modélisation ou avis d'expert.
-
Objectif, fixé pour les eaux souterraines par la directive cadre sur l’eau 2000/60/CE, à atteindre avant 2015 (sauf en cas de report de délai ou de définition d’un objectif moins strict). L'état quantitatif est l'appréciation de l'équilibre entre d'une part les prélèvements et les besoins liés à l'alimentation des eaux de surface, et d'autre part la recharge naturelle d'une masse d'eau souterraine. L'état quantitatif comporte deux classes : bon et médiocre. Le bon état quantitatif d'une eau souterraine est atteint lorsque les prélèvements ne dépassent pas la capacité de renouvellement de la ressource disponible, compte tenu de la nécessaire alimentation des écosystèmes aquatiques de surface, des sites et zones humides directement dépendants.
-
Objectif fixé par la directive cadre sur l’eau 2000/60/CE, à atteindre pour les masses d'eau désignées comme étant artificielles ou fortement modifiées avant 2015 (sauf en cas de report de délai ou de définition d’un objectif moins strict). Le potentiel écologique d'une masse d'eau artificielle ou fortement modifiée est défini comme un écart entre la situation observée et des conditions qui correspondent au potentiel écologique maximal attendu pour la masse d'eau considérée compte tenu de son caractère artificiel ou fortement modifié. Le potentiel écologique comporte quatre classes : bon et plus, moyen, médiocre et mauvais.
-
Principaux déchets produits par les stations d'épuration à partir des effluents qu'elles traitent.
- L'agence
-
571,8 M€ ont été investis en 2024 par l’agence pour des projets pour l’eau dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse
-
- Instances de bassin
-
860, c’est le nombre de participants aux 5 commissions géographiques organisées en 2023 sur le bassin Rhône-Méditerranée
-
- Connaissance
-
-
Produire et diffuser la connaissance sur l'eau
Programme "Etudes et recherche"
- État des eaux
- Étude Débits du Rhône
- Marathon de la biodiversité
- Rivière en bon état
- Appli Qualité Rivière
48 % des rivières sont en bon ou très bon état sur le bassin Rhône-Méditerranée. 91 % en Corse -
Produire et diffuser la connaissance sur l'eau
-
- Événements
-
Près de 2 000 participants aux 9 événements organisés par l’agence en 2024
-
- Aides
-
50 % des aides du programme consacrées à l'adaptation des territoires face aux effets du changement climatique
-
- Redevances
-
98 % des redevables ont choisi la télédéclaration en 2024
-