Lettre E du Glossaire de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

+
Eaux côtières
Eaux de surface situées entre la ligne de base servant pour la mesure de la largeur des eaux territoriales et une distance d'un mille marin.
Eaux de baignade
Au sens de la directive baignade de 2006, eaux de surface dans lesquelles un grand nombre de baigneurs est attendu et où la baignade n’est pas interdite ou déconseillée de manière permanente. Sont exclus : les bassins de natation et de cure, les eaux captives traitées ou à usage thérapeutiques, les eaux captives artificielles séparées des eaux de surface et des eaux souterraines.
Eaux de surface
Toutes les eaux qui s'écoulent ou qui stagnent à la surface de l'écorce terrestre. Au sens de la DCE, les eaux de surface concernent les eaux intérieures (cours d'eau, plans d'eau, canaux, réservoirs), les eaux côtières et de transition.
Eaux de surverse
Eaux issues d’un dispositif permettant l’évacuation de liquide par débordement à la partie supérieure d'une cuve, d'un bassin.
Eaux de transition
Eaux de surface situées à proximité des embouchures de rivières ou de fleuves, qui sont partiellement salines en raison de leur proximité des eaux côtières mais qui restent fondamentalement influencées par des courants d’eau douce.
Eaux pluviales strictes
Eaux de ruissellement (parkings, voiries, toitures…).
Eaux souterraines
Les eaux souterraines, aussi appelées « nappes » ou « aquifères », sont toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol en contact direct avec le sol ou le sous-sol et qui transitent plus ou moins rapidement (jour, mois, année, siècle, millénaire) dans les fissures et les pores du sol en milieu saturé ou non. Elles sont alimentées par les eaux de pluie. Elles participent d'une manière déterminante au cycle de l'eau. Elles entretiennent notamment le débit de base des rivières et la pérennité des zones humides. La qualité des eaux souterraines dépend de la nature de la roche réservoir. Les nappes peuvent être dégradées par des pollutions industrielles, urbaines ou agricoles. L'inertie des nappes rend le retour à la qualité d'origine difficile (plusieurs années, décennies voire impossibilité).
Eaux usées (EU) ou eaux résiduaires
Eaux ayant été utilisées par l'homme. On distingue généralement les eaux usées d'origine domestique, industrielle ou agricole. Ces eaux sont rejetées dans le milieu naturel directement ou par l'intermédiaire de système de collecte avec ou sans traitement.
Eclusée
Volume d'eau lâchée à partir d'un ouvrage hydraulique (ouverture d'une porte d'écluse, turbinage d'eau stockée dans un barrage réservoir...) et se traduisant par des variations de débits brusques et artificielles.
EEDD
Éducation à l’environnement et au développement durable.
Effluents unitaires
Eaux usées issues du réseau unitaire c'est-à-dire le réseau collectant les eaux usées d’assainissement ainsi que les eaux pluviales.
EH
Equivalent Habitant.
ENS
Espace naturel sensible.
EPAGE
Établissement public d'aménagement et de gestion de l’eau.
EPCI
Établissement public de coopération intercommunale. Parle d’EPCI FP pour les établissements à fiscalité propre.