Lettre F du Glossaire de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

+
Filtre planté
Dispositif permettant d'assurer l'épuration des eaux usées par des plantes, le plus souvent des roseaux. Le principe, dénommé « phyto épuration », consiste à faire circuler les eaux brutes à travers des plantes sub-aquatiques, dont les racines présentent un fort pouvoir épuratoire.
Fonctionnement des hydrosystèmes
Ensemble des phénomènes physiques (hydrauliques, érosifs...), biologiques et de leurs interactions qui ont lieu au sein de l'hydrosystème. Ainsi la grande diversité des communautés végétales et animales (biocénoses) ne s'exprime que grâce à la dynamique fluviale (alternance de crue et d'étiage, de dépôts et d'érosion...). Ces phénomènes sont influencés par les différents usages et peuvent contribuer à leur satisfaction.
Forêt alluviale
Une forêt alluviale, qui est aussi souvent une forêt inondable ou parfois partiellement une forêt inondée est une forêt croissant sur une zone alluviale. Elle comporte souvent une partie riveraine sur les berges des cours d'eau, la ripisylve (voir aussi ripisylve)[]. En termes de services écosystémiques elle joue un rôle de zone tampon pour l'eau.
Fosse septique
Ouvrage permettant l'épuration des eaux usées des habitations individuelles. La fosse septique parfaitement étanche, reçoit les eaux ménagères (cuisine, salle d'eau) et les eaux vannes (W.C.). Elle assure, par fermentation anaérobie (en l'absence d'oxygène), un début d'épuration qui va se poursuivre dans le sol par épandage souterrain constitué d'un réseau de drains
Frayère
Lieu de reproduction des poissons et de dépôt des oeufs.