Lettre G du Glossaire de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

+
GEMAPI
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
Gestion concertée (dans le domaine de l'eau)
Démarche qui vise à arrêter des décisions en associant les acteurs concernés (dont utilisateurs, pour la gestion de l'eau).
Gestion équilibrée et durable de la ressource en eau
Notion issue de la loi sur l'eau de 1992 et retranscrite dans le code de l’environnement (article L. 211-1). Désigne une gestion visant à : préserver les écosystèmes aquatiques, sites et zones humides, les protéger contre les pollutions, restaurer la qualité des eaux, développer et protéger la ressource en eau, valoriser de l'eau comme ressource économique et la répartir pour concilier et satisfaire les différents usages, ainsi que les activités ou travaux liés à l'eau.
Gestion intégrée
Désigne une gestion qui implique à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente, d'une part une concertation et une organisation de l'ensemble des acteurs ainsi qu'une coordination des actes d'aménagement et de gestion (politiques sectorielles, programmation...), d'autre part de favoriser une synergie entre le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et la satisfaction des usages. La gestion intégrée vise à optimiser les actions pour atteindre une gestion équilibrée.
Gestion patrimoniale des services publics d'eau et d'assainissement
Capacité d'un gestionnaire de service public d'eau et d'assainissement à connaître son patrimoine technique (usines de production d'eau potable, réservoirs, réseaux, branchements...), à planifier les investissements, dégager des ressources financières pour réhabiliter et remplacer des infrastructures et à intervenir de façon efficiente sur son patrimoine.