Lettre L du Glossaire de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

+
Lagunage
Procédé d'épuration naturel consistant à faire transiter les eaux usées dans des bassins, pour laisser le temps à la végétation aquatique d'épurer l’eau avant de la restituer au milieu naturel. Les plantes aquatiques servent d'hôtes à des bactéries capables d'éliminer des polluants tels que les nitrates, les phosphates, etc.
Lagune littorale
Étendue d’eau côtière salée ou saumâtre, presque totalement fermée par un cordon de sables et de galets, en communication avec la mer par un grau (ou passe) naturel ou artificialisé.
LCF (agence de l’eau)
Ligne de Contrôle Financier.
LEMA
Loi transposant les objectifs de la directive-cadre sur l'eau de 2000 (DCE). La loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006 améliore aussi l'organisation des services publics de l'eau et de l'assainissement et modernise l'organisation de la pêche en eau douce. Elle comporte aussi de nombreuses dispositions sur l'organisation de la gestion des ressources en eau (renforcement de la gestion locale, lutte contre les pollutions diffuses, reconquête de la qualité écologique des cours d'eau, renforcement de la police de l'eau...).
Lit majeur
Zone occupée par les eaux de la rivière au moment des crues. Forêts et prairies alluviales y abritent une faune et une flore très diversifiées.
Lit mineur
Partie de la vallée utilisée en temps normal (en dehors des périodes de grandes eaux) pour l'écoulement des eaux de la rivière.
Loi littoral
La loi Littoral de 1986 réglemente l'urbanisme, l'occupation des sols, l'usage des plages, la plaisance, l'extraction de matériaux...
Lône
Terme usité dans le bassin du Rhône pour désigner un bras secondaire obturé à l'amont (soit naturellement, soit par une digue submersible), un bras mort ou isolé, un ancien méandre. Les lônes constituent des zones de reproduction et de croissance pour une multitude d'espèces, et des zones refuge en cas de pollution.