Lettre M du Glossaire de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

+
Macrophyte
Ensemble des végétaux aquatiques ou amphibiques visibles à l'oeil nu, ou vivant habituellement en colonies visibles à l'oeil nu.
Marnage
Les niveaux d'eau d'un barrage hydroélectrique de type « lac » peuvent varier de plusieurs mètres au cours de l'année, selon les déstockages. Ce phénomène est appelé le marnage. Le développement de la vie aquatique est très difficile sur ces zones.
Masse d’eau
Portion homogène de cours d'eau, canal, aquifère, plan d'eau ou zone côtière. Il s'agit d'un découpage élémentaire des milieux aquatiques destiné à être l'unité d'évaluation de la directive cadre sur l’eau. Une masse d'eau de surface est une partie distincte et significative des eaux de surface, telle qu'un lac, un réservoir, une partie de rivière, de fleuve ou de canal, une eau de transition ou une portion d'eaux côtières. Pour les cours d'eau la délimitation des masses d'eau est basée principalement sur la taille du cours d'eau et la notion d'hydroécorégion. Les masses d'eau sont regroupées en types homogènes qui servent de base à la définition de la notion de bon état. Une masse d'eau souterraine est un volume distinct d'eau souterraine à l'intérieur d'un ou de plusieurs aquifères.
Masse d’eau artificielle (MEA)
Masse d’eau de surface créée par l’homme dans une zone qui était sèche auparavant (ex : lac artificiel ou canal). Ces masses doivent atteindre les mêmes objectifs que les masses d’eau fortement modifiées et bon potentiel écologique et le bon état chimique.
Masse d’eau fortement modifiée (MEFM)
Masse d’eau de surface ayant subi certaines altérations physiques, non ou peu réversibles, dues à l’activité humaine et de ce fait fondamentalement modifiée quant à son caractère. Du fait de ces modifications la masse d’eau ne pourrait atteindre le bon état sans remettre en cause l’exercice de l’usage pour lequel elle a été créée. L’objectif à atteindre est alors adapté : elle doit atteindre un bon potentiel écologique, et non pas le bon état écologique qui incombe aux masses d’eau dites naturelles.
Masse d’eau souterraine stratégique pour l'alimentation en eau potable
Masse d'eau souterraine, identifiée dans le SDAGE (disposition 5E-01), recelant des ressources en eau d'intérêt départemental à régional qui sont soit d'ores et déjà fortement sollicitées et dont l'altération poserait des problèmes immédiats pour les populations qui en dépendent, soit pas ou faiblement sollicitées à l'heure actuelle mais à fortes potentialités, préservées à ce jour et à conserver en l'état pour la satisfaction des besoins futurs. Pour ces ressources, la satisfaction des besoins en eau potable est reconnue prioritaire.
MES
Matière en suspension. Particule solide, minérale ou organique, en suspension dans l'eau.
MESE
Mission d'Expertise de Suivi des Epandages
Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC)
Les mesures agroenvironnementales et climatiques sont un des piliers de la politique agricole commune. Elles remplacent les MAET. Elles incitent les agriculteurs à mieux prendre en compte de l'environnement dans leurs pratiques (changement vers des pratiques vertueuses et maintien de ces pratiques là où elles sont menacées). Elles se traduisent par des aides financières (financées par le FEADER et d’autres acteurs dont les agences de l’eau) ou rémunérations pour les agriculteurs. Les MAEC doivent être mobilisées pour répondre à l’ensemble des enjeux environnementaux (eau et biodiversité, mais aussi paysage, zones humides, sol, climat, risques naturels) identifiés au niveau européen et national.
METOX
Métaux toxiques et métalloïdes
Micropolluant
Polluant présent généralement en faible concentration dans un milieu donné (de l'ordre du microgramme (μg) au milligramme (mg) par litre ou par kilogramme) et qui peut avoir un impact notable sur les usages et les écosystèmes.
Milieu
Terme général peu précis scientifiquement, utilisé pour désigner un ensemble présentant des conditions de vie particulières : milieu aquatique, milieu fluvial, milieu estuarien, milieu lacustre, milieu terrestre (forestier, montagnard...).
MOA
Maîtrise d'ouvrage 
MOE
Maîtrise d'œuvre