Lettre S du Glossaire de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

+
SAFER
Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural
SAGE
Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (art L. 212-3 et suivants du code de l’environnement). Né de la loi sur l'eau de 1992, le SAGE est le document d'orientation de la politique de l'eau au niveau local. Arrêté par le préfet, les décisions administratives dans le domaine de l’eau ainsi que les documents de planification d’urbanisme (SCoT et PLU) doivent lui être compatibles.
SATAA
Service d'Assistance Technique pour l'Assainissement Autonome
SAU
Surface agricole utile (surfaces cultivées).
Schéma de cohérence territoriale (SCoT)
C’est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification intercommunale. Il est destiné à servir de cadre de référence pour différentes politiques (habitat, déplacements, développement commercial, environnement et organisation de l’espace). Il en assure la cohérence tout comme celle des autres documents d’urbanisme (plan de déplacements urbains, plan local d'urbanisme, cartes communales…).
Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE)
Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux oriente et planifie pour 6 ans, la gestion de l'eau à l'échelle du grand bassin hydrographique : entretien et restauration des cours d'eau, maîtrise des prélèvements, lutte contre les pollutions et protection de la santé, préservation des zones humides, du littoral, de la biodiversité.  
Sédiments
Fragments de matière organique ou minérale produits par l'altération de matériaux du sol, alluviaux et rocheux ; ces matières sont enlevées par l'érosion et transportées par l'eau, le vent, la glace et la gravité.
Service (écosystémique)
Bienfait direct ou indirect que l'homme retire de la nature. Les écosystèmes et la biodiversité procurent de nombreux services dits écologiques ou écosystémiques, souvent vitaux ou utiles pour l'être humain, les autres espèces et les activités économiques.
Service public d’eau et d’assainissement (SPEA)
Service public de la responsabilité des communes qui a pour mission d'acheminer l'eau potable jusqu'au robinet du consommateur puis de collecter et de traiter les eaux usées et les eaux pluviales avant leur retour au milieu naturel.
Seuil
Ouvrage implanté dans le lit mineur d'un cours d'eau et permettant de rattraper un enfoncement excessif du lit lié à une extraction de matériaux ou à un ouvrage, par exemple. Il peut être un ouvrage bas, normalement submergé, construit à des fins diverses, éventuellement pour stabiliser la loi hauteur-débit d'un cours d'eau à une station, ou bien le dessus d'une digue ou de tout autre ouvrage, ou d'une levée naturelle, sur lesquels l'eau peut passer quand elle atteint un niveau suffisant.
SGAR
Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (Préfecture de Région).
SIE
Système d'information sur l'eau.
SISPEA
Système d'information sur les services publics d'eau et d'assainissement.
Soutien d'étiage
Action d'augmenter le débit d'un cours d'eau en période d'étiage à partir d'un ouvrage hydraulique (barrage réservoir ou transfert par gravité ou par pompage...).
SPANC
Service Public d’Assainissement Non Collectif.