-
Politique destinée à conditionner l'utilisation de l'eau au paiement d'un prix. La directive cadre sur l’eau demande aux Etats membres de veiller à ce qu'à partir de 2010 les politiques de tarification incitent les usagers à utiliser l'eau de façon efficace, pour contribuer à l'atteinte des objectifs environnementaux, notamment par la réduction des gaspillages.
-
Ligne qui marque la limite jusqu'à laquelle peuvent parvenir les eaux marines ; c'est-à-dire la limite la plus extrême qu’elles puissent atteindre, soit l'extrémité du jet de rive lors des fortes tempêtes survenant aux plus hautes mers de vives eaux. Cette délimitation terre-mer connaît une évolution suivant une dynamique à identifier selon les échanges entre les deux milieux.
-
Procédé de traitement de boues de stations d'épuration par déshydratation de ces dernières par des plantations de roseaux.
-
Outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services. La trame verte et bleue est constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.
-
Transport de sédiments (particules, argiles, limons, sables, graviers…) dans les cours d’eau pouvant s’effectuer soit par suspension dans l’eau, soit par déplacement sur le fond du lit (saltation) du fait des forces tractrices liées au courant.
-
Le tronçon court-circuité d'un cours d'eau est la partie située entre la prise d'eau (le barrage) et la restitution (la centrale électrique). Le débit du tronçon court-circuité est artificiellement réduit, parfois de manière drastique ; il correspond au débit naturel diminué du débit dérivé par la centrale et représente selon les cas 1/10e ou 1/40e du débit moyen de la rivière. Ce débit laissé dans le tronçon court-circuité est appelé débit réservé.
- L'agence
-
571,8 M€ ont été investis en 2024 par l’agence pour des projets pour l’eau dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse
-
- Instances de bassin
-
860, c’est le nombre de participants aux 5 commissions géographiques organisées en 2023 sur le bassin Rhône-Méditerranée
-
- Connaissance
-
-
Produire et diffuser la connaissance sur l'eau
Programme "Etudes et recherche"
- État des eaux
- Étude Débits du Rhône
- Marathon de la biodiversité
- Rivière en bon état
- Appli Qualité Rivière
48 % des rivières sont en bon ou très bon état sur le bassin Rhône-Méditerranée. 91 % en Corse -
Produire et diffuser la connaissance sur l'eau
-
- Événements
-
Près de 2 000 participants aux 9 événements organisés par l’agence en 2024
-
- Aides
-
50 % des aides du programme consacrées à l'adaptation des territoires face aux effets du changement climatique
-
- Redevances
-
98 % des redevables ont choisi la télédéclaration en 2024
-