Lettre Z du Glossaire de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

+
ZHIEP
Zone humide d'intérêt environnemental particulier
ZNIEFF
Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Zone de sauvegarde
Zones à l'échelle desquelles des efforts doivent être portés pour limiter ou éviter les pressions qui pourraient porter atteinte aux ressources identifiées comme stratégiques pour l'alimentation en eau potable, en volume et en qualité et autoriser pour l'avenir l'implantation de nouveaux captages ou champs captant.
Zone inondable
Zone où peuvent s'étaler les débordements de crues, dans le lit majeur et qui joue un rôle important dans l'écrêtement des crues. La cartographie de ces zones inondables permet d'avoir une meilleure gestion de l'occupation des sols dans les vallées.
Zone sensible (au sens de la directive européenne « eaux résiduaires urbaines »)
Bassin versant où des masses d'eau significatives à l'échelle du bassin sont particulièrement sensibles aux pollutions. Il s'agit notamment de zones exposées à l'eutrophisation. Les cartes des zones sensibles sont arrêtées par le préfet coordonnateur de bassin et actualisées au moins tous les 4 ans.
Zone tampon
Bande de terre entre des zones cultivées et un habitat naturel aménagée pour limiter les apports de sédiments, d'éléments nutritifs et de pesticides dans les milieux aquatiques ou humides adjacents.
Zone vulnérable (au sens de la directive européenne "Nitrates")
Zones désignées comme vulnérables compte tenu notamment des caractéristiques des terres et des eaux ainsi que de l'ensemble des données disponibles sur la teneur en nitrates des eaux et leur zone d'alimentation. On distingue : les eaux atteintes par la pollution (les eaux souterraines et les eaux douces superficielles, notamment celles servant au captage d'eau destinée à la consommation humaine, dont la teneur en nitrate est supérieure à 50 milligrammes par litre ; les eaux des estuaires, les eaux côtières et marines et les eaux douces superficielles qui ont subi une eutrophisation susceptible d'être combattue de manière efficace par une réduction des apports en azote) les eaux menacées par la pollution (les eaux souterraines et les eaux douces superficielles, notamment celles servant au captage d'eau destinée à la consommation humaine, dont la teneur en nitrate est comprise entre 40 et 50 milligrammes par litre et montre une tendance à la hausse et les eaux des estuaires, les eaux côtières et marines et les eaux douces superficielles dont les principales caractéristiques montrent une tendance à une eutrophisation susceptible d'être combattue de manière efficace par une réduction des apports en azote). Le préfet coordonnateur de bassin après avis du comité de bassin arrête la délimitation des zones vulnérables, cette délimitation faisant l'objet d'un réexamen au moins tous les 4 ans.
Zones de répartition des eaux (ZRE)
Zones où sont constatées des insuffisances, autre qu'exceptionnelle, de ressource en eau par rapport aux besoins. Elles sont définies afin de faciliter la conciliation des intérêts des différents utilisateurs de l'eau.
Zones humides
Espaces de transition entre la terre et l'eau, les zones humides (marais, étangs, tourbières, lagunes…) se caractérisent par la présence temporaire ou permanente d’eau douce, salée ou saumâtre. Elles ont pour fonction, de réguler la ressource en eau en la stockant, de dépolluer les eaux par des dispositifs d’autoépuration, de constituer des réservoirs biologiques, et enfin de permettre le développement d’activités économiques et récréatives : élevage, production de sel, pêche, tourisme…