Observatoire des coûts de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Créé par l’agence en 2004 pour disposer d’un référentiel de coûts des études et travaux dans le domaine de la gestion de l’eau, l’observatoire, accessible au grand public, s’adresse en priorité aux maîtres d’ouvrage, collectivités et bureaux d’étude pour faciliter leurs décisions.

 

TROIS MISSIONS PRINCIPALES

Outil vivant, la valeur de l’observatoire tient au volume, à la qualité et l’actualité des données qu’il contient. L’agence souhaite développer et valoriser cet outil d’évaluation « sincère» au service des projets. L’observatoire :

  • facilité l’instruction des aides de l’agence, en s’assurant de la cohérence entre les travaux envisagés et leur coût prévisionnel.

  • apprécie le coût des mesures présentées dans le programme de mesures du SDAGE.

  • fait progresser la connaissance des coûts et son partage.

UN SOCLE REGLEMENTAIRE
La circulaire DCE 2007/18 du 16 janvier 2007 relative à la définition et au calcul des coûts pour l’environnement pose les bases de l’observatoire : « mettre en œuvre dans chaque bassin un observatoire des coûts afin de mettre à disposition les données disponibles sur les coûts unitaires des travaux, compléter l’information des maîtres d’ouvrages, et assurer le suivi des coûts des ouvrages inscrits au programme de mesures et, en métropole, au programme d’intervention de l’agence de l’eau ».

QUELS COÛTS SONT PRÉSENTÉS ET POURQUOI ?

L’observatoire présente des coûts de référence. Il s’agit de coûts observés sur un ensemble de projets similaires avec un équipement courant répondant aux normes réglementaires en vigueur. Ces coûts aident à la compréhension de la composition du montant total d’un projet et des éléments qui peuvent le faire varier.

D’OÙ PROVIENNENT LES DONNÉES

Les études sont réalisées par l’agence ou déléguées à des bureaux d'étude. Les données proviennent en majorité de l’agence. Elles sont complétées de données d’industriels, de bureaux d’études, de maîtres d’ouvrages…Chaque étude comprend une synthèse et un rapport détaillant les traitements statistiques et analyses économiques mises en œuvre.