Nouvelle initiative de 4 millions d’euros en faveur de la biodiversité

Communiqué du 08 janvier 2018

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance une 2ème initiative sous forme d’un appel à projets. Ouverte jusqu’au 30 avril 2018, elle cible les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels, fondations privées, établissements publics de l’Etat, industriels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 60%. L’agence de l’eau y consacrera une enveloppe de 4 M€ en 2018.

Agir sur les habitats pour préserver la biodiversité

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse aide à la réalisation de plans de gestion ou de programmes de restauration qui intègrent les milieux aquatiques et la biodiversité. Dans le cadre de son initiative 2018, elle renforce son soutien à la reconquête de la biodiversité qui participe à l’atteinte du bon état des eaux. Cette nouvelle initiative offre la possibilité aux maîtres d’ouvrages de proposer des projets en priorité sur la biodiversité des milieux aquatiques (zones humides, cours d’eau, littoral…). La prise en compte de la biodiversité terrestre est également ouverte aux milieux secs (pelouses, prairies, forêts, …) relevant de la "trame turquoise", zone d’interaction de la trame bleue et de la trame verte.

 

aeaai biodiversite2-bd

L’agence de l’eau incitera financièrement à la restauration du fonctionnement global des trames bleue et "turquoise" permettant la reconquête des habitats, la restauration des corridors écologiques favorables à la circulation des espèces, ou encore des études de définition de la "trame turquoise".

Les actions relatives à la préservation ou la restauration des milieux marins ne relèvent pas de cette initiative.

L’ensemble de ces projets sera utile à la biodiversité par la restauration des habitats nécessaires à l’accomplissement du cycle de vie des espèces. Les porteurs de projet sont invités à rechercher le cas échéant les co-financements pertinents pour les projets qu’ils déposeront.

Vif succès pour la première initiative avec 80 projets financés

L'agence de l'eau a lancé en novembre 2016 une première initiative en faveur de la biodiversité suite à la loi du 8 août 2016 visant la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Plus de 200 projets ont été reçus, et au terme des jurys régionaux partenariaux, ce sont 80 projets qui ont été retenus, majoritairement portés par des associations et des collectivités, et financés à hauteur de 7 millions d’euros par l’agence de l’eau.

Cette première initiative a permis de mettre en place une collaboration constructive avec les partenaires techniques et financiers de la biodiversité (Agence Française pour la Biodiversité, Régions, DREAL, Départements) et d’affiner la stratégie d’intervention de l’agence dans le domaine de la biodiversité.

> Téléchargez le communiqué de presse