Appel à projets "Eau et participation citoyenne"

Dans le contexte actuel de changement climatique, la demande sociale d’agir au plus vite est en augmentation constante. Les démarches participatives associant les citoyens peuvent être une réponse, notamment sur les enjeux de l'eau.

L’agence de l’eau soutient historiquement des projets visant à garantir une gestion équilibrée de la ressource en eau et à atteindre ou préserver le bon état des milieux aquatiques : lutte contre les pollutions, restauration des cours d’eau, des zones humides et de la biodiversité, économies et partage de l’eau… Ces projets visent à mettre en oeuvre les objectifs et priorités définis par le SDAGE, tout en contribuant à l’adaptation au changement climatique.

Convaincue que la participation citoyenne peut être un puissant moteur pour l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de projets ambitieux pour l’eau et les milieux aquatiques, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse souhaite, par cet appel à projets, inciter les collectivités à tester des actions citoyennes et à animer des débats avec le grand public sur les enjeux de l’eau pour leur territoire.

Télécharger la fiche d'information

COMMENT CANDIDATER ?

> Téléchargez et remplissez le formulaire de demande d'aides et retournez-le à la délégation régionale dont vous dépendez

Télécharger le règlement

> Pour tout renseignement : contact.eauparticipation@eaurmc.fr

A QUI S’ADRESSE L'APPEL À PROJETS ?  

Aux collectivités des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, compétentes en matière d’eau, d’environnement, d’urbanisme et/ou d’aménagement du territoire :

  • communes, communautés de communes, agglomérations, métropoles, départements, régions, etc. et leurs groupements (établissements de coopération intercommunale) ;

  • syndicats mixtes ou établissements publics compétents en GEMAPI (EPTB, EPAGE…) ;

  • parcs naturels régionaux.

QUELS PROJETS SONT SOUTENUS ?

Les aides de l’agence portent sur des projets qui proposent d’animer des débats avec le grand public sur les enjeux de l’eau dans un contexte de changement climatique, d’expérimenter des actions concrètes, et qui, selon leur intégration dans la réflexion et/ou la stratégie d’action des élus locaux, peuvent être déployés sur le territoire.

Les projets financés seront :

  • prioritairement des actions et expérimentations par le grand public, préfigurant un passage à l'action à une plus grande échelle, sur un ou plusieurs des enjeux de l'eau sur le territoire ;
  • mais aussi des débats d'idées autour des enjeux de l'eau (avec experts, contributions individuelles ou collectives, acteurs du territoire, etc.).

Ils incluront dans tous les cas une phase d'écoute permettant de dresser un état des lieux des perceptions citoyennes des enjeux de l'eau du territoire.

Idéalement, les projets proposés combinent ces 3 approches : phase d'écoute, débats d'idées, actions et expérimentations.

QUELLES SONT LES AIDES DE L’AGENCE DE L’EAU ?

L’agence de l’eau attribue des aides jusqu’à 70 % du montant du projet. Elle consacre une enveloppe financière de 700 000 € pour cet appel à projets.

CALENDRIER

  • 1er septembre 2020 : ouverture de l’appel à projets

  • Jusqu’au 31 janvier 2021 : dépôt des projets

  • Mars 2021 : sélection des projets

  • À partir d’avril 2021 : décisions d’attribution des aides

  • Mai 2021 : communication des projets lauréats