Webinaire Eau et connaissance - Les solutions fondées sur la nature et les services rendus

Restaurer les cours d'eau : un enjeu environnemental, économique et social. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse organise deux webinaires de restitution de travaux de recherche offrant des solutions pour adapter la restauration des rivières face aux changements globaux.

LE 21/01/2021

A Webinaire

Face à l’amplification des étiages et des crues liés aux effets du changement climatique, à la pression démographique et touristique, au développement des activités économiques… reconquérir le bon fonctionnement des rivières est indispensable !

 

Si le recours aux solutions fondées sur la nature est désormais reconnu pour restaurer et favoriser la résilience de nos rivières, la prise en compte de l’ensemble des enjeux socio-économiques et environnementaux reste difficile : comment par exemple concilier la présence d’un corridor boisé, indispensable à la biodiversité, avec la prévention des risques d’inondation ?

 

En donnant la parole à des experts scientifiques, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dresse un panorama des derniers travaux de recherche qu’elle a soutenus pour mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau et apporter des réponses adaptées dans les territoires pour l'améliorer.

 

> Le programme complet

 

> Les présentations

 

  • Jean-Marc Tacnet, Ingénieur/Chercheur, INRAE

De l’analyse technique de l’efficacité des solutions fondées sur la nature à l’aide à la décision : le projet H2020 « Naiad » (Nature Insurance Value : Assessment and Demonstration)

 

  • Guillaume Piton, Chargé de recherche, INRAE

Rôle de la ripisylve par rapport aux embâcles – Etude détaillée de la Brague à Antibes en Oct. 2015

 

  • Baptiste Marteau, Chargé de recherche, CNRS

Caractérisation de la température par infra-rouge thermique pour quelques rivières du val de Saône

 

  • Emmanuel Cosson, Directeur, Groupe Chiroptères de Provence
  • Stéphane Vincent, Chargé de mission, LPO

Enjeux des Ripisylves méditerranéennes pour les chauves-souris et la biodiversité