Les agences de l’eau investissent l’univers du podcast pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau et de la biodiversité. Ces récits sont un voyage au fil des rivières, lacs ou marais emblématiques de France avec pour guides des femmes et des hommes passionnés.
Les 16 épisodes de ce podcast empruntent le registre émotionnel et patrimonial de l’eau. Les récits et les ambiances sonores associées, au plus proche de la nature, plongent l’auditeur dans l’univers apaisant de bord de l’eau et l’éveillent à son respect et au bien-être qu’il procure. C’est la rivière d’une enfance que l’on entend couler, l’émotion contemplative, ou la passion engagée à la faveur de l’eau, que l’on découvre, une tranche de vie qui se révèle à qui veut l’écouter.
D’une durée d’environ 20 minutes, les épisodes sont accessibles gratuitement via la plateforme d’écoute Ausha ainsi que sur Deezer, Spotify et iTunes.
TOUR D’HORIZON DES RIVIÈRES À ÉCOUTER
- Histoires et légendes de la Sorgue, racontées par Jean Ronze, de l’association des chevaliers de l’Onde
- Dans le lit de l’Ognon, raconté par Marlène Devillez, championne de Kayak free-style
- La Sauer, une rivière au cœur de la forêt, racontée par Marie Lhospitalier du Parc naturel régional des Vosges du Nord
- La renaissance du Rhône, racontée par Bernard Pont, conservateur du Rhône
- La Scarpe, racontée par Jacques Vernier, ancien maire de Douai
- L’Alagnon, racontée par Guillaume Ponsonnaille, du Syndicat de gestion de l’Alagnon
- Les sources de la Garonne, racontée par Patrick Lagleize, de la Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises et guide de haute montagne
- La petite Sibérie du Jura: la tourbière des Rousses, racontée par Pierre Durlet, du Parc naturel régional du Haut- Jura
- Réenchanter la Vis, racontée par Alain Canalès, du Syndicat Ganges Le Vigan
- La Somme racontée par Aryendra Pawar de la Fédération de pêche de la Somme
- La Garonne dans l'estuaire de la Gironde, racontée par Eric Veyssy, directeur de l’association Terre et Océan
- La Gravone, la grande rivière de Corse, racontée par le pêcheur Jean-Christophe Barbier
- Au fil des plastiques, de la Seine à l'Atlantique Nord, racontée par Patrick Deixonne, explorateur, fondateur de l'ONG Expédition 7e Continent
- Les cours d'eau du Brivet, racontés par Oriane Simon, technicienne de rivière au Syndicat du bassin versant du Brivet
- Balade au bord de la Meuse, racontée par Rémi Baille, animateur "rivières et Natura 2000" à la Communauté de communes de l’Ouest Vosgien
- En plongée libre dans la Marne, racontée par Anne-Cécile Monnier, photographe-vidéaste subaquatique.
Les coulisses de la réalisation du podcast
Le podcast « En immersion » est l’alliance de deux passionné.es des histoires et du son: Lorine Le Louvier de La Souffleuse et Evan Gauter de Monkey Sound Studio.
Lorine Le Louvier est partie à la rencontre de ceux et celles qui font vivre et respirer les rivières de France. Ils ont confié à son micro leurs histoires de vie au bord de l’eau au sein de ces territoires tous si différents.
Evan Gauter a créé un habillage sonore unique composé de sons aquatiques, de cours d’eau, du chant des oiseaux peuplant les berges, des pas spongieux dans une tourbière… Pour permettre aux auditeurs de s’immerger dans un paysage de bord de rivière.
“En immersion” est une invitation à écouter la nature les yeux fermés.