Solidarité internationale : les agences de l'eau lancent un appel à projets commun

Communiqué du 17 mars 2021

Les agences de l’eau lancent un appel à projets pour favoriser un accès durable à l’eau et à l’assainissement des populations vulnérables des territoires partenaires. Cet appel à projets qui mobilise 2 millions d'euros vise à soutenir les projets portés par des collectivités, associations ou ONG sur des territoires où elles entretiennent des partenariats institutionnels. Déposez vos projets avant le 30 juin 2021.

Le lancement de cet appel à projets renforce la position des agences de l’eau dans le paysage des acteurs de la solidarité internationale.

Les Nations Unies ont reconnu "le droit à l’eau potable et à l’assainissement" comme un droit fondamental essentiel à l’exercice de tous les droits de l’homme. Pourtant, dans le monde, plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à un approvisionnement fiable en eau potable et 1 000 enfants meurent chaque jour de maladies hydriques.
C’est sur la base de ce constat que le 6e objectif de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030 entend "garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau".
En cohérence avec les orientations de la politique étrangère de la France et grâce au cadre d’intervention institué depuis 2005 par la loi "Oudin-Santini", les agences de l’eau mobilisent jusqu’à 1% de leur budget en faveur d’actions de solidarité internationale autour de l’eau : il s’agit d’accroître l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène grâce à l’aide publique au développement en faveur des populations du monde qui en ont le plus besoin.

> En savoir plus sur cet appel à projets