Histoires d'Ondes

Vous aimez l’eau ? Vous allez adorer Histoires d’ondes. La nouvelle newsletter de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vous raconte les secrets des rivières qui coulent sur son territoire.

Nos territoires regorgent de rivières extraordinaires. Des femmes et des hommes veillent sur elles au quotidien. 6 fois par an, cette newsletter leur rend hommage en vous racontant leur histoire.

Si vous souhaitez vous abonner à cette newsletter, merci de nous envoyer un mail sur contact.com@eaurmc.fr

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

vignette pour site

   

Les flots et les berges du lac du Bourget ont inspiré de nombreux écrivains et poètes. Des beaux esprits qui ont forgé l'esprit des lieux dont on parle encore avec conviction. « Le lac est un refuge pour beaucoup d’entre nous. Il dégage une forme de sérénité, de calme, de grandeur paisible, qui apaise et tranquillise. L’imaginaire très fort qu’il génère se traduit dans un  "esprit des lieux" porté par sa côte sauvage, ses roselières, les berges naturelles, la faune, le canal de Savières, le patrimoine Belle Époque d’Aix-les-Bains [...] un sentiment de bien-être instantané », assure Marie-Claire Barbier, maire de Chindrieux, petite commune de la bordure nord, vice-présidente du Département de la Savoie et présidente du Comité intercommunautaire pour l'assainissement du lac du Bourget (Cisalb). Cette année, la communauté d'agglomération Grand Lac soumettra sa candidature au label Homme et Biosphère de l'Unesco pour devenir "le premier territoire de France labellisé sur un lac, au service de l’homme et du vivant ". (Version PDF)

A Saint-Hippolyte, au bord de l’étang de Salses-Leucate, dans cette région de la Salanque coincée entre la mer Méditerranée, la plaine du Roussillon et la vallée de l'Agly, Gérard, Renée, Philippe et tant d’autres ont grandi non loin d’une bande de terre de 130 hectares baptisée El Communal à laquelle ils vouent un attachement sans borne. Depuis une poignée d’années, ils sont entrés en résistance pour sauver leur Eden, le protéger de la cabanisation illégale, restaurer son caractère vertueux de zone humide, rouvrir les couloirs de migration et restaurer la qualité de l’eau de l’étang, tout autant que le treillis d’agouilles. (version PDF)

Chargée d’histoire, la rivière n’a cessé de nourrir l’imagination des générations qui se succèdent auprès d’elle depuis l’antiquité. Elle a inspiré bon nombre de poètes, dont Pétrarque au XIVe siècle et plus récemment René Char, au verbe galvanisé par cette terre nourricière. Elle a aussi servi les visées de Napoléon, qui ordonna la plantation de platanes sur les rives des fraîches Sorgues, non pas pour protéger ses armées du soleil sur la route de la guerre, mais pour fournir du bois de construction et de chauffage aux habitants. Aujourd'hui, entre douceur de vivre, traditions provençales, activités de pêche et de culture, la Sorgue est « un élément de solidarité, de citoyenneté, de réinvention permanente », comme l’explique Guy Moureau, maire d’Entraigues-sur-la-Sorgue. Il fait de sa protection, son combat. (Version PDF)

Sur les grands plateaux de la Haute-Saône, la Linotte et la Quenoche qui mèlent leurs eaux à Loulans-Verchamp, avant de rejoindre l'Ognon, ont retrouvé leurs méandres. Leur lit avait été modifié pour mieux utiliser leurs forces motrices. Les rivières revivent aujourd'hui. Elles ne débordent plus et sont des refuges de biodiversité. (Version PDF)

La Brévenne et la Turdine baignent la commune de l’Arbresle. Elles ont énormément donné à cette ancienne place forte de l’abbaye médiévale de Savigny, située à une trentaine de kilomètres de Lyon sur cette Route Royale devenue Nationale 7. Elles ont offert leurs eaux jusqu’à l’écœurement, lorsque l’industrie textile s’est entichée de cette région verte et prospère des monts du Lyonnais. La fermeture des teintureries a mis un coup d'arrêt aux couleurs arc-en-ciel des rivières. Les enjeux se situent désormais ailleurs, du côté du changement climatique et du manque d'eau. (Version PDF)

Rencontre avec la Cèze, une rivière qui traverse trois départements, dont la Lozère à sa naissance et le Gard, où elle s’offre au Rhône. Entre les versants calcaires, gréseux et schisteux du Piémont cévenol, la haute vallée des Cévennes à la rare population, les gorges creusées dans le karst non loin de Méjannes-le-Clap, les espaces de garrigue de l’aval et les vignobles des côtes du Rhône gardoises, elle donne leur caractère aux activités touristiques, économiques, agricoles, viticoles… sur ses 128 kilomètres de linéaire. En échange de cette richesse concédée de bonne grâce, elle impose sa volonté, son rythme, ses débordements et ses tarissements. (Version PDF)

Partons dans les Alpes de Haute-Provence, du côté de Digne-les-Bains où Dame Bléone règne au pays des rivières en tresse. Historiquement exploitée pour ses sables et graviers utiles à la construction, la Bléone revient aujourd’hui à une certaine naturalité grâce aux Dignois qui sont très attachés à leur rivière. A grand renfort de pelleteuses, le lit du cours d’eau se débarrasse progressivement de seuils construits dans les années 80 et à l’origine de graves inondations. Pour que coure encore et encore la Bléone dans le cœur des Dignois. (Version PDF)

Ce numéro nous emmène dans le massif jurassien, où le Dessoubre flirte avec le Doubs à hauteur du village médiéval de Saint-Hippolyte. Durant plusieurs siècles, il a fait chanter les moulins à aubes du coin et avec eux quelques activités céréalières, forestières ou de tissage. Plus récemment, il a favorisé l’essor d’un tourisme de renommée internationale en prodiguant à son hôtesse la plus célèbre – la truite sauvage – un écrin attentionné. Les pêcheurs n’en démordent pas : les truites du Dessoubre sont uniques. Le 28 juin dernier, toute la vallée a célébré la signature d’un nouveau contrat de territoire pour sauvegarder ce joyau qui abrite des nombreuses espèces remarquables. (Version PDF)

  • Histoires d'Ondes #2 (Mai 2022) : Le marais de Vaux revient à la vie !

Le deuxième numéro nous raconte la métamorphose du marais de Vaux dans l’Ain. Abimée par de longues années de pratiques agricoles et la pose de canaux pour accélérer l’écoulement des eaux et faciliter la fauche et les cultures, cette vaste zone humide revient à la vie grâce à un plan de gestion adaptée et la volonté des habitants du plateau de Hauteville, bien décidés à ne pas laisser mourir ce trésor de nature « propice au ressourcement, à la promenade et au bien-être à ceux qui la traversent ». (lire la Version PDF)

  • Histoires d'Ondes #1 (Février 2022) : Lodève réenchantée par ses rivières !

Ce premier numéro nous emmène à Lodève dans l’Hérault. Là-bas, coulent la Soulondres et la Lergue, qui croisent leurs eaux dans la ville. De bonnes fées se sont penchées sur leur berceau et depuis, elles insufflent vitalité et attractivité au territoire. Elles réenchantent la ville et tissent des liens entre ses habitants profondément attachés à leurs rivières. (lire la Version PDF)