Newsletter

La newsletter de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vous raconte l'actualité de l'eau. Et plus encore.

    

                                                                             

  • Histoire d'Ondes #13 (Septembre 2024) : La Restonica, cette vallée que l'on ne quitte pas...

HO 13 - Restonica

Classée parmi les Grands sites de France, la Restonica a creusé la roche au cœur de la forêt sur près de quinze kilomètres et offre aux familles une vasque rafraîchissante. Toutes y ont un "Pozzu", ces cuvettes vivifiantes, et une pierre plate favorite. Mais en novembre dernier, la tempête Ciaran frappe violemment Corte et la rivière emporte tout sur son passage. La vallée se relève de ce désastre et cherche à se réinventer pour offrir à la Restonica un avenir à la hauteur des bienfaits qu’elle rend. (Version PDF)   

 

  • Histoires d'Ondes #11 (Avril 2024) : Au chevet du Val de Presles, quatre hommes réunis par un dessein commun

 HO 11 Presles

Le Val de Presles à Haute-Amance en Haute-Marne, s’est progressivement asséché, perdant au passage ses fonctions naturelles de zone humide. Aujourd’hui, le Val de Presles reprend vie, arpenté régulièrement par ses quatre protecteurs, Jean-Philippe Bianchi, le maire des lieux et président du Syndicat mixte des 6 Rivières, Loïc le Hingrat et Yann Gausson, respectivement directeur et technicien du syndicat et Jonathan Perret, le forestier de la bande. Ce quatuor mixant les générations et les ambitions nous communique sa passion pour cette bande de terre. (Version PDF)

 

  • Histoires d'Ondes #9 (Novembre 2023) : A la recherche de l'Eden perdu des rives de l'étang de Leucate

HO 9 - Leucate

A Saint-Hippolyte, au bord de l’étang de Salses-Leucate, dans cette région de la Salanque coincée entre la mer Méditerranée, la plaine du Roussillon et la vallée de l'Agly, Gérard, Renée, Philippe et tant d’autres ont grandi non loin d’une bande de terre baptisée El Communal à laquelle ils vouent un attachement sans borne. Ils sont entrés en résistance pour sauver leur Eden, le protéger de la cabanisation illégale, restaurer son caractère vertueux de zone humide, rouvrir les couloirs de migration et restaurer la qualité de l’eau de l’étang, tout autant que le treillis d’agouilles. (Version PDF)

  

 

  • Histoires d'Ondes #7 (Juin 2023) : Au pays de la cancoillotte, il était une fois la Linotte...

 

HO 7 Linotte - WEB

Sur les grands plateaux de la Haute-Saône, la Linotte et la Quenoche qui mèlent leurs eaux à Loulans-Verchamp, avant de rejoindre l'Ognon, ont retrouvé leurs méandres. Leur lit avait été modifié pour mieux utiliser leurs forces motrices. Les rivières revivent aujourd'hui. Elles ne débordent plus et sont des refuges de biodiversité. (Version PDF)

  

  • Histoires d'Ondes #5 (Février 2023) : Entre débordements et tarissements, la Cèze joue un jeu déroutant

HO5- Ceze web

La Cèze traverse trois départements, dont la Lozère à sa naissance et le Gard, où elle s’offre au Rhône. Entre les versants calcaires, gréseux et schisteux du Piémont cévenol, la haute vallée des Cévennes, les gorges creusées dans le karst, les espaces de garrigue de l’aval et les vignobles des côtes du Rhône gardoises, elle donne leur caractère aux activités touristiques, économiques, agricoles, viticoles. En échange de cette richesse concédée de bonne grâce, elle impose sa volonté, son rythme, ses débordements et ses tarissements. (Version PDF)

 

  • Histoires d'Ondes #3 (Juillet 2022) : Au bonheur des truites !

HO 3 - Dessoubre  web

Dans le massif jurassien, le Dessoubre flirte avec le Doubs à hauteur du village médiéval de Saint-Hippolyte. Durant plusieurs siècles, il a fait chanter les moulins à aubes du coin et avec eux quelques activités céréalières, forestières ou de tissage. Plus récemment, il a favorisé l’essor d’un tourisme de renommée internationale en prodiguant à son hôtesse la plus célèbre – la truite sauvage – un écrin attentionné. Les pêcheurs n’en démordent pas : les truites du Dessoubre sont uniques.  (Version PDF)

 

  • Histoires d'Ondes #1 (Février 2022) : Lodève réenchantée par ses rivières !

lettre 1 Lodève webA Lodève dans l’Hérault, coulent la Soulondres et la Lergue, qui croisent leurs eaux dans la ville. De bonnes fées se sont penchées sur leur berceau et depuis, elles insufflent vitalité et attractivité au territoire. Elles réenchantent la ville et tissent des liens entre ses habitants profondément attachés à leurs rivières. (lire la Version PDF)

 

HO 14 - Thau web

Baignant la ville de Sète et aimant jouer avec le va-et-vient de la Méditerranée, l'étang de Thau articule le passé et le futur de tout un territoire. Vénéré par les gens d'ici, il est une énigme sans cesse renouvelée, à la fois corne d'abondance pour les trésors qu'il recèle et Grande Faucheuse à ses heures sombres.Salinité, virus, malaïgues... les fléaux de Thau ne manquent pas. Sans compter le changement climatique. Mais à Sète, l'intelligence collective tourne à plein régime et voilà que le futur du territoire s'écrit au travers de belles initiatives. (Version PDF)

 

  • Histoires d'Ondes #12 (Juin 2024) : L’Argens, entre enfer et paradis, le fleuve des extrêmes

HO 12 Argens Web

Les Varois louent sa générosité, son tempérament plutôt calme, sa fraîcheur incomparable, mais ils redoutent ses colères de plus en plus répétitives, comme si le fleuve voulait s’opposer à un trop-plein d’urbanisation et de sollicitations. Ses crues intenses et ses longues périodes de sécheresse inquiètent acteurs locaux et scientifiques à l’instar de Georges Olivari, hydrobiologiste, qui a voué une grande partie de son existence à observer le vivant et les phénomènes géologiques. Son laboratoire à ciel ouvert n’est autre que l’Argens, dont il connaît les méandres, les fougues et les coins préservés. (Version PDF)

 

  • Histoires d'Ondes #10 (Février 2024) : Esprit du lac, es-tu toujours là ?

HO 10 - Bourget web

Les flots et les berges du lac du Bourget ont inspiré de nombreux écrivains et poètes. Des beaux esprits qui ont forgé l'esprit des lieux dont on parle encore avec conviction. « Le lac est un refuge pour beaucoup d’entre nous. Il dégage une forme de sérénité, de calme, de grandeur paisible, qui apaise et tranquillise. L’imaginaire très fort qu’il génère se traduit dans un  "esprit des lieux" porté par sa côte sauvage, ses roselières, les berges naturelles, la faune, le canal de Savières, le patrimoine Belle Époque d’Aix-les-Bains [...] un sentiment de bien-être instantané », assure Marie-Claire Barbier, maire de Chindrieux, vice-présidente du Département de la Savoie et présidente du Cisalb.  (Version PDF)

 

  • Histoires d'Ondes #8 (Septembre 2023) : La Sorgue, inspiratrice de Napoléon, des Papes d’Avignon et de René Char

HO 8 - Sorgue

Chargée d’histoire, la rivière n’a cessé de nourrir l’imagination des générations qui se succèdent auprès d’elle depuis l’antiquité. Aujourd'hui, entre douceur de vivre, traditions provençales, activités de pêche et de culture, la Sorgue est « un élément de solidarité, de citoyenneté, de réinvention permanente », comme l’explique Guy Moureau, maire d’Entraigues-sur-la-Sorgue. Il fait de sa protection, son combat. (Version PDF)

 

  • Histoires d'Ondes #6 (Avril 2023) : Dans les rivières autrefois arc-en-ciel de l'Arbresle coule un sang bleu

HO6- arbresle - web

La Brévenne et la Turdine baignent la commune de l’Arbresle. Elles ont offert leurs eaux jusqu’à l’écœurement, lorsque l’industrie textile s’est entichée de cette région verte et prospère des monts du Lyonnais. La fermeture des teintureries a mis un coup d'arrêt aux couleurs arc-en-ciel des rivières. Les enjeux se situent désormais ailleurs, du côté du changement climatique et du manque d'eau. (Version PDF)

 

  • Histoires d'Ondes #4 (Octobre 2022) : Elle court, elle court, la Bléone, dans le coeur des Dignois

HO 4 Bléone - web

Dans les Alpes de Haute-Provence, du côté de Digne-les-Bains, Dame Bléone règne au pays des rivières en tresse. La Bléone revient aujourd’hui à une certaine naturalité grâce aux Dignois qui sont très attachés à leur rivière. A grand renfort de pelleteuses, le lit du cours d’eau se débarrasse progressivement de seuils construits dans les années 80 et à l’origine de graves inondations. Pour que coure encore et encore la Bléone dans le cœur des Dignois. (Version PDF)

 

  • Histoires d'Ondes #2 (Mai 2022) : Le marais de Vaux revient à la vie !

HO 2 - marais Vaux WEB

Abimée par de longues années de pratiques agricoles et la pose de canaux pour accélérer l’écoulement des eaux et faciliter la fauche et les cultures, cette vaste zone humide revient à la vie grâce à un plan de gestion adaptée et la volonté des habitants du plateau de Hauteville, bien décidés à ne pas laisser mourir ce trésor de nature « propice au ressourcement, à la promenade et au bien-être à ceux qui la traversent ». (lire la Version PDF)