Une étude sur les débits du Rhône pour anticiper leur évolution

Drainant un vaste bassin versant, riche en montagnes et en glaciers, le Rhône est le fleuve le plus puissant de France par son débit et offre actuellement une ressource en eau abondante. Une étude lancée fin 2021par l’agence de l’eau et co-pilotée avec la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes examine l’hydrologie du fleuve face aux effets du changement climatique.

En matière d’enjeux environnementaux, le fleuve Rhône alimente de nombreuses zones humides et nappes souterraines et héberge une riche biodiversité. Sur le plan socio-économique, le Rhône accueille sur ses rives un quart de la population et des emplois du bassin Rhône- Méditerranée, et génère un quart de la production électrique du pays (nucléaire + hydroélectrique). C’est aussi une ressource pour de nombreux autres usages : navigation, alimentation en eau potable, irrigation agricole, activités industrielles, usages récréatifs. Avec le changement climatique, l’évolution des débits du fleuve devient une préoccupation collective majeure.

 

Après une première étude conduite en 2014 sur la gestion quantitative du fleuve Rhône en période de basses eaux, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé fin 2021 une seconde étude, co-pilotée avec la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Confiée au bureau d’études BRL-Ingénierie, l’étude a été réalisée en association avec Hydrofis, ARALEP et l'Université de Lausanne. Le suivi des travaux a été conduit en collaboration avec des spécialistes de l’hydrologie et des experts des différents usages de l’eau du fleuve : DREAL, INRAE, EDF, Compagnie Nationale du Rhône, DRAAF, Office français de la biodiversité.

 

Le modèle hydrologique J2000-Rhône développé par INRAE et les projections climatiques de référence pour la métropole de Météo France (DRIAS 2020 http://www.drias-climat.fr) ont été utilisés.

 

  • Référence de l’étude : BRLi, 2023, Étude de l’hydrologie du fleuve Rhône sous changement climatique.

                         Télécharger la plaquette (cliquer sur l'image)

Hydrologie du Rhône couv

L'étude comprend 3 missions : 

Mission 1 : Diagnostic actualisé de la situation hydrologique du fleuve

Mission 2 : Vulnérabilité et criticité de la ressource Rhône

Mission 3 : Test de l'effet de prélèvements supplémentaires