Zones humides et humains, des vies entrelacées

Actualité du 02 février 2024

Partout dans le monde, les êtres humains coexistent avec les zones humides depuis toujours car ces écosystèmes sont à l'interconnexion entre différents aspects de la vie humaines : sécurité, santé, résilience... les zones humides sont ainsi à l'origine d'une part non négligeable du bien-être humain.

Notre bien-être est indissociable de la bonne santé de la planète et de l’ensemble de la nature. Les zones humides en particulier sont indispensables à la vie sur Terre et à la survie de l’Humanité car elles rendent naturellement de nombreux services essentiels. La préservation et la restauration des zones humides sont donc essentielles, or elles font partie des écosystèmes les plus détruits de la planète.

Marais et reflets 31032019 P Gerbert

Les zones humides couvrent actuellement environ 6 % de la surface terrestre. En 50 ans, leur étendue a diminué de 35 %, un rythme 3 fois plus élevé que celui de la déforestation.
On constate également une dégradation généralisée de leur état sous l’effet de nombreux facteurs : artificialisation des sols, évolution des pratiques et déprise agricoles, drainage, prélèvements d’eau, pollution, espèces exotiques envahissantes...
Oui, les zones humides continuent de disparaitre partout dans le monde alors qu’elles sont parmi les écosystèmes les plus utiles pour répondre aux multiples crises – dérèglement climatique, raréfaction de la ressource en eau, érosion de la biodiversité – que nous traversons actuellement.
Véritables "couteaux suisses", les zones humides constituent des milieux propices à la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature (SFN) : elles épurent l’eau, aident à la gestion des crues, atténuent les effets des sécheresses, stockent le carbone … Elles résolvent de nombreux problèmes, et accordent leurs bienfaits gratuitement.
Les services vitaux fournis par les zones humides favorisent notre bien-être et expliquent en partie les liens étroits qui unissent les zones humides et l’Humanité depuis ses origines.
Au-delà de leur rôle vital, les zones humides sont aussi sources de créativité et inspirent les spiritualités humaines. Les communautés humaines vivant à proximité ou au sein de zones humides ont développé des valeurs et un patrimoine qui font partie intégrante de leur culture et de leur quotidien, tout en leur conférant un sentiment de communion et d’enracinement dans leur environnement dont ils sont fiers.

La Journée mondiale des zones humides est l’occasion pour chacun de nous et pour toutes les nations de se rassembler pour faire prendre conscience de l’importance des zones humides et de leur fragilité, et de donner envie à tous d’agir en faveur de leur préservation et leur restauration.
En 2024, la convention de Ramsar propose le thème "Les zones humides, sources de bienêtre humain" pour la Journée mondiale des zones humides. Une façon de rappeler les liens étroits entre les populations et les zones humides tout au long de l’histoire de l’Humanité. Faisant des zones humides des écosystèmes essentiels pour nous ; notre assurance-vie dès aujourd’hui et pour demain.

> Télécharger le dossier de presse