Conférence « Trame turquoise et capacité de diffusion des poches de biodiversité sur le bassin de la Bienne : du diagnostic au programme d'actions »

L'agence de l'eau est partenaire de la conférence organisée par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

LE 06/06/2024

A Prémanon (Jura)

Cette conférence marque la conclusion d'une étude de trois ans sur le bassin de la Bienne, visant à dévoiler les résultats d'un projet ambitieux et innovant. L'objectif de ce projet était de décrire la répartition spatiale de la biodiversité liée aux cours d’eau, à l’échelle du bassin versant de la Bienne à travers trois compartiments biologiques : les poissons, les insectes aquatiques et l’avifaune. Afin d’intégrer l’évolution en cours des milieux forcée par le changement climatique, ce projet prend également en compte l’accessibilité aux habitats thermiques. Un survol de la Bienne en ULM a permis de prendre la température du cours d’eau sur 70 km en une seule journée. Une belle occasion pour vous de découvrir la thermie des cours d’eau, les refuges thermiques, la génétique des populations, les flux de gènes et le rôle des barrages, les notions de géniteurs efficaces, truites méditerranéennes VS truites atlantiques… »

 

Au programme, 3 heures de conférence avec Arnaud Caudron, gérant de SCIMABIO Interface & Quentin Dumoutier chef de projet hydroécologie – SAGE Environnement suivies d'une heure d'échanges autour d'un buffet et du verre de l'amitié.

 

Pour participer, l’inscription est obligatoire et gratuite (nombre de places limité). Merci d’envoyer vos nom, prénom, structure, email et téléphone par email à a.dalloz@parc-haut-jura.fr

 

Consulter le résumé de l’étude ici